Formation
Chargé de développement d’une structure sportive associative
Organisme responsable juridiquement de la formation
Association Régionale Formation Apprentis Métiers Sport, Animation, Tourisme - CFA Régional Métiers du Sport, de l'Animation et du Tourisme - Futurosud
ARFAMSTA
- Demandeur d'emploi
Etablir un diagnostic de la structure sportive et de son environnement afin d’évaluer les besoins de la population et de développement en prenant en compte diverses ressources mobilisables.
Formuler des orientations et des actions de développement à conduire afin de répondre aux besoins identifiés de la structure sportive en s’appuyant sur le travail de diagnostic
Concevoir le déploiement des actions de développement à conduire afin de respecter les décisions des instances dirigeantes en proposant les outils nécessaires à leur organisation communicationnelle, humaine, matérielle, logistique et budgétaire
Participer à la mise en œuvre du projet de développement de la structure sportive en mettant en œuvre les actions choisies par les instances dirigeantes afin de répondre aux objectifs de celui-ci
Assurer la réalisation des actions à conduire en s’appuyant sur les processus et méthodes développés en vue d’apporter les correctifs nécessaires tout au long de leur mise en œuvre.
Communiquer auprès des instances dirigeantes sur les actions en cours de réalisation en proposant des supports de communication adaptés afin de leur transmettre les informations essentielles à la prise de décision.
Élaborer un bilan des actions conduites afin de les adapter ou de les reconduire en comparant les objectifs attendus aux résultats observés.
Restituer les conclusions des actions conduites aux instances dirigeantes de la structure en évaluant les principaux impacts de celles-ci afin de favoriser le déploiement du projet de développement
Participer au bilan du projet de développement lors de instances politiques de la structure pour rendre compte de la mise en œuvre des actions conduites et de leurs impacts sur celui-ci.
Proposer des améliorations continues aux processus et méthodes déployées afin d’optimiser les actions conduites en tenant compte du projet de développement de la structure.
Réaliser un diagnostic de l’organisation administrative de la structure sportive pour analyser la conformité de son fonctionnement en mesurant les écarts avec les cadres administratifs et juridiques qui lui sont applicables.
Préconiser des processus d’organisation adaptés à la gestion administrative courante en proposant des axes d’amélioration ou de modernité en vue de répondre aux objectifs stratégiques de la structure.
Communiquer de manière synthétique aux instances dirigeantes afin de faciliter leurs prises de décisions en adaptant si besoin sa présentation aux personnes en situation de handicap.
Assurer la gestion administrative courante d’une structure sportive en mettant en œuvre les directives des instances dirigeantes afin de veiller et de garantir son bon fonctionnement.
Analyser l’ensemble des documents comptables afin de proposer un diagnostic financier de la structure sportive en estimant les besoins et les ressources de la structure sportive.
Formuler des orientations et des actions de développement à conduire afin de répondre aux besoins identifiés de la structure sportive en s’appuyant sur le travail de diagnostic
Concevoir le déploiement des actions de développement à conduire afin de respecter les décisions des instances dirigeantes en proposant les outils nécessaires à leur organisation communicationnelle, humaine, matérielle, logistique et budgétaire
Participer à la mise en œuvre du projet de développement de la structure sportive en mettant en œuvre les actions choisies par les instances dirigeantes afin de répondre aux objectifs de celui-ci
Assurer la réalisation des actions à conduire en s’appuyant sur les processus et méthodes développés en vue d’apporter les correctifs nécessaires tout au long de leur mise en œuvre.
Communiquer auprès des instances dirigeantes sur les actions en cours de réalisation en proposant des supports de communication adaptés afin de leur transmettre les informations essentielles à la prise de décision.
Élaborer un bilan des actions conduites afin de les adapter ou de les reconduire en comparant les objectifs attendus aux résultats observés.
Restituer les conclusions des actions conduites aux instances dirigeantes de la structure en évaluant les principaux impacts de celles-ci afin de favoriser le déploiement du projet de développement
Participer au bilan du projet de développement lors de instances politiques de la structure pour rendre compte de la mise en œuvre des actions conduites et de leurs impacts sur celui-ci.
Proposer des améliorations continues aux processus et méthodes déployées afin d’optimiser les actions conduites en tenant compte du projet de développement de la structure.
Réaliser un diagnostic de l’organisation administrative de la structure sportive pour analyser la conformité de son fonctionnement en mesurant les écarts avec les cadres administratifs et juridiques qui lui sont applicables.
Préconiser des processus d’organisation adaptés à la gestion administrative courante en proposant des axes d’amélioration ou de modernité en vue de répondre aux objectifs stratégiques de la structure.
Communiquer de manière synthétique aux instances dirigeantes afin de faciliter leurs prises de décisions en adaptant si besoin sa présentation aux personnes en situation de handicap.
Assurer la gestion administrative courante d’une structure sportive en mettant en œuvre les directives des instances dirigeantes afin de veiller et de garantir son bon fonctionnement.
Analyser l’ensemble des documents comptables afin de proposer un diagnostic financier de la structure sportive en estimant les besoins et les ressources de la structure sportive.
BC 1 : Accompagner le projet de développement d’une structure sportive associative: étude d’une structure sportive et son environnement, mise en œuvre d’un projet de développement, réalisation d’une évaluation des actions conduites et analyse de leurs impacts sur le projet de développement de la structure.
BC 2 : Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative: compréhension et application du cadre légal et administratif, préparation et suivi d’un budget prévisionnel, appui à la gestion et administration des RH.
BC 3 : Gérer les activités sportives et leurs équipements au sein de la structure: contribution à l’organisation des moyens logistiques, responsabilité sociale et réglementaire, hygiène et sécurité, développement d’une politique RSE/RSO.
BC 4 : Organiser un événement ponctuel au sein de la structure : élaboration et organisation d’un événement au service du projet de la structure ainsi que son évaluation.
BC 2 : Gérer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative: compréhension et application du cadre légal et administratif, préparation et suivi d’un budget prévisionnel, appui à la gestion et administration des RH.
BC 3 : Gérer les activités sportives et leurs équipements au sein de la structure: contribution à l’organisation des moyens logistiques, responsabilité sociale et réglementaire, hygiène et sécurité, développement d’une politique RSE/RSO.
BC 4 : Organiser un événement ponctuel au sein de la structure : élaboration et organisation d’un événement au service du projet de la structure ainsi que son évaluation.
Etre titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat, en cours de validité
Etre âgé de 18 ans à l’entrée en formation
Etre titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, STT, A.F.G.S.U) en cours de validité
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
Attester d'une expérience au sein d’une association sportive d’au moins d’un an
Etre âgé de 18 ans à l’entrée en formation
Etre titulaire d’un diplôme de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, STT, A.F.G.S.U) en cours de validité
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4
Attester d'une expérience au sein d’une association sportive d’au moins d’un an
Durée totale : 602 heures
12 mois de formation
12 mois de formation
Formacode (Domaines de formation) :
- 15457 Gestion sport
- 44058 Vie associative
- G1204 Éducation en activités sportives
- 335 Animation culturelle, sportive et de loisirs
CertifInfo 115638
- RNCP38142, Date d'échéance : 18/10/2026
CERTIFICATION TOTALE
Modalités de l'inscription :
Sur dossier d'inscription
Sur dossier d'inscription
Accès handicapés
Notre formation et nos locaux sont accessibles aux Personnes En Situation de Handicap
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 2
LIEU DE FORMATION
LYCEE JEAN COCTEAU
Boulevard Saint Exupéry
13140 MIRAMAS
Boulevard Saint Exupéry
13140 MIRAMAS
04 96 11 56 40
Organisme formateur :
Association Régionale Formation Apprentis Métiers Sport, Animation, Tourisme - CFA Régional Métiers du Sport, de l'Animation et du Tourisme - Futurosud
Association Régionale Formation Apprentis Métiers Sport, Animation, Tourisme - CFA Régional Métiers du Sport, de l'Animation et du Tourisme - Futurosud
ARFAMSTA