Formation

BTS management commercial opérationnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure Formation Métiers en Demande
ESMED

  • Tout public
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Objectif
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Épreuve / Unité (EU) - 01 Culture générale et expression
Épreuve / Unité (EU) - 02 Communication en langue vivante étrangère
Épreuve / Unité (EU) - 02.2 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction
Épreuve / Unité (EU) - 03 Culture économique, juridique et managériale
Épreuve / Unité (EU) - 04 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale
Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Développement de la relation client et vente conseil
Épreuve / Unité (EU) - 04.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale
Épreuve / Unité (EU) - 05 Gestion opérationnelle
Épreuve / Unité (EU) - 06 Management de l'équipe commerciale
Unité de formation (UF) - 01 Communication en Langue vivante
Unité de formation (UF) - 02 Parcours de professionnalisation à l'étranger
Etre titulaire du BP ou du bac
Durée en centre : 800 heures
Durée en entreprise : 1350 heures
Durée totale : 2150 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 117293 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure Formation Métiers en Demande
Abdoul DIALLO Direction
AFTEC SORGUES
266 avenue Louis Lépine
84700 SORGUES
04 90 32 40 55
Modalités de l'inscription :
Sur rdv

Modalités pédagogiques
Pédagogie par projets, de l’alternance et des mises en situation professionnelles concrètes. Les cours sont assurés par des professionnels du secteur et les rencontres de profils experts

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Bus et train

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION