Formation

BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités (Apprentissage)

  • Autre public
Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités » permet à son titulaire d’exercer des fonctions de gestion polyvalente dans les entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.

Ce professionnel sait mettre en œuvre les outils polyvalents de gestion ce qui peut le conduire à créer ou reprendre une entreprise. Dans les petites entreprises, il seconde le dirigeant dans les tâches de gestion. Dans les entreprises moyennes et grandes, il exerce des activités de gestion plus spécialisées dans les services commerciaux, marketing et logistique.

Dans les collectivités publiques, il est plus particulièrement affecté aux services financiers, des marchés, ainsi qu’à l’administration générale.

Il est rigoureux et organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.
Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : - Réalisation d'une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation- Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique

Aide à la prise de décision : - Mise en œuvre d'une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation- Prévision de l’activité de l’organisation

Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : - Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères- Collaboration en mode projet- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation

Conception de la stratégie de création de valeur : - Choix d'une structure juridique, financière et fiscale adaptée- Élaboration du business model et du business plan- Définition et mise en œuvre d'un projet entrepreneurial

Gestion et développement de la chaîne de valeur : - Pilotage de projets- Mise en œuvre de qualités de leadership - Utilisation des fonctions support dans l’organisation- Identification et gestion des risques- Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur
Non communiquée
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 41054 Banque assurance
  • 32047 Création entreprise
  • 42154 Immobilier
Rome (Métiers) :
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 Finances, banque, assurances
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 2,3
Contrat d’apprentissage (CA)

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION