Formation
Titre professionnel responsable d'établissement marchand
- Tout public
Le responsable d''établissement marchand analyse les données nécessaires pour planifier et organiser les activités de la chaîne d''approvisionnement. Il détermine une offre de produits adaptée à l''établissement marchand pour optimiser sa rentabilité et pour renforcer sa position sur le marché.
Afin d''optimiser l''expérience client, le responsable d''établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d''éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l''analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l''établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d''augmenter sa satisfaction et le fidéliser.
Le responsable d''établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l''enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l''établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d''obtenir leur adhésion. Le responsable d''établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d''action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d''atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions.
Le responsable d''établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes disponibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il élabore un processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d''embauche d''un salarié en situation de handicap et contrôle sa mise en œuvre. Il identifie des tuteurs potentiels en mesure d''accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s''assurer du bon déroulement du tutorat et de la mise en œuvre du parcours d''intégration du salarié. Le responsable d''établissement marchand prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste de manière réaliste. Il prend en compte d''éventuels besoins spécifiques de salariés en situation de handicap.
L''emploi s''exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l''espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d''exercice, l''effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l''établissement marchand et la nature des produits et de
Afin d''optimiser l''expérience client, le responsable d''établissement marchand assure une veille concernant les tendances de consommation, analyse les ventes, les retours et les attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir en lien avec d''éventuelles situations de handicap chez le client. Il communique les résultats de l''analyse aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus de l''établissement marchand. Il prend des mesures pour créer les conditions optimales, y compris pour le client en situation de handicap, pour garantir et améliorer une expérience globale du client, afin d''augmenter sa satisfaction et le fidéliser.
Le responsable d''établissement marchand présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour alimenter les décisions relatives à la stratégie commerciale, financière et ressources humaines de l''enseigne. Il présente les prévisionnels auprès de la hiérarchie et argumente ses choix. Il sélectionne et prépare les éléments à apporter aux équipes de l''établissement marchand concernant la mise en œuvre des orientations afin d''obtenir leur adhésion. Le responsable d''établissement marchand analyse les indicateurs de performance des tableaux de bord en tenant compte des objectifs fixés. Il présente à sa hiérarchie les leviers d''action et les ajustements permettant la mise en place des actions correctives afin d''atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de la mise en œuvre et coordonne les actions.
Le responsable d''établissement marchand identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes disponibles, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il élabore un processus de recrutement en tenant compte des dispositions réglementaires en matière d''embauche d''un salarié en situation de handicap et contrôle sa mise en œuvre. Il identifie des tuteurs potentiels en mesure d''accompagner les salariés recrutés, organise leur formation et s''assurer du bon déroulement du tutorat et de la mise en œuvre du parcours d''intégration du salarié. Le responsable d''établissement marchand prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste de manière réaliste. Il prend en compte d''éventuels besoins spécifiques de salariés en situation de handicap.
L''emploi s''exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l''espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d''exercice, l''effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l''établissement marchand et la nature des produits et de
Modules de la formation :
Bloc 1 : Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
MODULE 1 : ACCUEIL
MODULE 2 : Gérer la chaîne d'approvisionnement de l’établissement marchand
MODULE 3 : Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
MODULE 4 : Bâtir et développer l’expérience client
Bloc 2 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne afin d’optimiser la performance économique de l’établissement marchand.
Module 5 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
Module 6 : Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
Module 7 - Analyser les performances de l’établissement marchand et définir des actions correctives
Bloc 3 : Manager les salariés de l’établissement marchand
Module 8 - Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement
Module 9 - Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
Module 10 - SUIVI FORMATION
Bloc 1 : Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
MODULE 1 : ACCUEIL
MODULE 2 : Gérer la chaîne d'approvisionnement de l’établissement marchand
MODULE 3 : Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
MODULE 4 : Bâtir et développer l’expérience client
Bloc 2 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne afin d’optimiser la performance économique de l’établissement marchand.
Module 5 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
Module 6 : Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
Module 7 - Analyser les performances de l’établissement marchand et définir des actions correctives
Bloc 3 : Manager les salariés de l’établissement marchand
Module 8 - Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement
Module 9 - Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
Module 10 - SUIVI FORMATION
Bonne présentation
Etre a l’aise à l’oral
Maîtriser les outils bureautiques
Etre a l’aise à l’oral
Maîtriser les outils bureautiques
Durée totale : 1230heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34588 Gestion point vente
- 34587 Grande distribution
- 34502 Vente spécialisée
- 34530 Vente par internet
- D1301 Management de magasin de détail
- D1504 Direction de magasin de grande distribution
- 312 Commerce, vente
CertifInfo 116243
- RNCP38666, Date d'échéance : 03/03/2029
CERTIFICATION TOTALE
Place des Fontaines
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
07 81 83 11 58
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
LIEU DE FORMATION
Place des Fontaines
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
07 81 83 11 58
Organisme formateur :
La Factory
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