Formation

Titre professionnel manager d'unité marchande

Organisme responsable juridiquement de la formation
La Factory

  • Tout public
Le manager d'univers marchand :

organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
MODULE 1 : ACCUEIL -

MODULE 2 : GÉRER L’APPROVISIONNEMENT DE L’UNITÉ MARCHANDE -

Garantir la disponibilité des produits

Garantir la fluidité du parcours d’achat du client

MODULE 3 : PILOTER L’OFFRE PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE -

Analyser les comportements d’achats des consommateurs

S'informer sur les évolutions du marché et les attentes de la clientèle

MODULE 4 : RÉALISER LE MARCHANDISAGE DE L’UNITÉ MARCHANDE -

Respecter les règles de marchandisage

Respecter le droit et la réglementation relatifs au commerce

MODULE 5 : DÉVELOPPER LES VENTES DE SERVICES ET DE PRODUITS DE L’UNITÉ MARCHANDE –

Respect de la stratégie commerciale de l’entreprise

Amélioration de l’offre de service

MODULE 6 : ÉTABLIR LES PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES DE L’UNITÉ MARCHANDE –

Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise

Maitriser les différents indicateurs de performance, leurs définitions et les méthodes de calcul

MODULE 7 : ANALYSER LES RÉSULTATS ÉCONOMIQUES

Collecter les éléments nécessaires au calcul des indicateurs de performances

Saisir les données dans le système d’information de l'entreprise

MODULE 8 : RECRUTER ET INTÉGRER UN COLLABORATEUR DE L’UNITÉ MARCHANDE -

Utiliser les différents outils de gestion des ressources humaines de l'entreprise

Identifier le besoin en ressources humaines

MODULE 9 : PLANIFIER ET COORDONNER L’ACTIVITÉ DE L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE

Utiliser les techniques de communication interpersonnelle

Savoir utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise, les outils de planification et de suivi de réalisation des tâches

MODULE 10 : ACCOMPAGNER LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE

Identifier les besoins en formation des membres de l’équipe

Mettre en œuvre des techniques de formation en situation de travail

MODULE 11 : ANIMER L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ MARCHANDE

Concevoir des parcours collectifs de progression professionnelle

Adopter un management situationnel, agile, adaptable

MODULE 12 : CONDUIRE ET ANIMER UN PROJET DE L’UNITÉ MARCHANDE

Utiliser le système d’information ou les applicatifs de l'entreprise

Identifier et utiliser les méthodes d'analyse et de synthèse de documents chiffrés
Durée totale : 1265heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34587 Grande distribution
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 116459 - RNCP38676, Date d'échéance : 03/03/2025
CERTIFICATION TOTALE
La Factory
Marie-Christine FONTAINE Direction
Place des Fontaines
Place des Fontaines - Bal 15
Résidence les Hauts de Village C - D
13370 MALLEMORT
07 81 83 11 58
Modalités de l'inscription :
Entretien ou RDV individuel

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION