• Tout public
Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;Créer et promouvoir des produits touristiques ;Accueillir et accompagner des touristes ;Collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.
La formation s'articule autour de Blocs de Compétences (BC)BC01. Gestion de la relation clientèle touristique Organiser l'espace d'accueilAccueillir le clientPratiquer une écoute active du clientCaractériser la demande du clientPrésenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernésProposer une prestation touristique adaptée Finaliser la venteRespecter les règles juridiques, éthiques et déontologiquesAssurer le suivi de la venteAnalyser la qualité de la prestation touristique venduePrendre en charge un groupe de touristesBC02. Élaboration d'une prestation touristiqueÉtablir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l'activité touristiqueCaractériser le rôle et le statut des acteurs du tourismeIdentifier les menaces et les opportunités de l'environnement pour une organisation touristique donnéeIdentifier les forces et faiblesses d'une organisation touristique donnéePorter un jugement sur la situation d'une organisation touristiqueIdentifier les caractéristiques de l'offre et de la demande (pour une prestation donnée)Sélectionner les fournisseurs et prestatairesAssembler les composantes de la prestationNégocier les composantes de la prestationDéterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commercialeRédiger l'offreChoisir des réseaux de distribution adaptésSélectionner des supports de communication adaptésPorter un jugement sur la construction et la mise en oeuvre de la prestationBC03. Gestion de l'information touristique Assurer une veille informationnelleIdentifier les évolutions et les changements significatifs dans l'environnementMettre à jour les bases d'informationProduire de l'information utile à la décisionDiffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cibleArchiver l'informationParticiper à la sécurisation du système d'information touristiqueBC04. Culture Générale et Expression BC05 Communication en Langues vivantes étrangères LVA : Anglais BC06. Communication en Langues vivantes étrangères LVB : langue vivante B (Italien Allemand Espagnol) autre langue, nous consulterBC07. Tourisme et TerritoiresBC088 SST (Sauveteur Secourisme du Travail)Ateliers de professionnalisation
Diplôme du baccalauréat (général, technologique, professionnel dans la spécialité visée)Bonne motivation construite sur une juste représentation du métier, goût de l'échange, bonnes aptitudes à la communication écrite et orale, assez bonne maîtrise de l'anglais.
Durée en centre : 1350 heures
Durée totale : 1350heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42654 Tourisme
Rome (Métiers) :
  • G1301 Conception de produits touristiques
  • G1303 Vente de voyages
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106339 - RNCP37890, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée Anne-Sophie Pic
Rue César Vezzani
83000 TOULON
CertifInfo 106339 - RNCP37890, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée Anne-Sophie Pic
Rue César Vezzani
83000 TOULON
CertifInfo 106339 - RNCP37890, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée Anne-Sophie Pic
Rue César Vezzani
83000 TOULON

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION