Formation

Ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité

Organisme responsable juridiquement de la formation
Doranco Espace Multimédia

  • Tout public
  • Mettre en œuvre un processus d’audit des systèmes et réseaux en s’appuyant sur la mise en place d’une méthodologie d’inventaire et la planification des tests de l’architecture informatique, en coordonnant les équipes informatiques et les utilisateurs concernés afin de déterminer les modes d’utilisation des systèmes et réseaux par les parties prenantes internes et externes à l’entreprise.
  • Evaluer les architectures systèmes réseaux existantes, selon une méthodologie d’évaluation, au regard des besoins et comportements des utilisateurs identifiés, en exploitant les schémas et données techniques, afin d’identifier les failles et améliorations possibles du service rendu, et conseiller la Direction informatique sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles.
  • Réaliser les entretiens d’audit organisationnel en prenant en compte tous les besoins des parties prenantes, en analysant les modes de circulation de l’information au sein de l’entreprise et les échanges avec l’extérieur (clients, fournisseurs, etc.) et en sélectionnant les ressources matérielles et logicielles (machines locales, externes, en cloud) afin de définir une infrastructure systèmes et réseaux adaptée.
  • Spécifier les besoins et comportements des utilisateurs en s’appuyant sur la description des scenarii utilisateurs, l’identification des besoins afin de déterminer les types de systèmes et réseaux adaptés (local, à distance, sans fil, etc.) aux besoins exprimés par les parties prenantes.
  • Concevoir une stratégie de développement des systèmes et réseaux conforme aux besoins exprimés, aux objectifs de la structure, et à la réglementation en matière de sécurisation informatique, de cybersécurité, d’éthique, de green IT et d’accessibilité, en s’appuyant sur l’audit organisationnel et technique, afin d’anticiper sur les besoins présents et futurs des différentes parties prenantes.
  • Piloter la conception d’une infrastructure systèmes et réseaux sécurisée en maîtrisant la méthodologie de conception des architectures systèmes et réseaux, en mobilisant les équipements réseaux en charge de la disponibilité des machines et des services, en respectant les recommandations techniques des constructeurs et les caractéristiques matérielles en termes de capacité ainsi que le budget afin de répondre aux besoins du projet défini.
  • Mettre en place une stratégie de configuration des protocoles de routage adaptés aux configurations, en se conformant aux besoins des utilisateurs et aux règles de sécurité informatique en vigueur, en vue de déterminer le raccordement des postes à un ou plusieurs serveurs.
  • Analyser l’activité des serveurs et des réseaux, en se basant sur une analyse fonctionnelle de l’activité, le respect du schéma général de routage ainsi que la maîtrise de la notion de continuité d’activité ou de service en vue de mettre en place une stratégie de paramétrage des serveurs conforme aux configurations.
À travers le rôle central joué par les systèmes d'information, et le rôle primordial et polyvalent de l'ESI dans ce contexte, les différentes activités que l’expert aura à sa charge sont les suivantes :

Management, Supervision et Sécurisation des Systèmes d’Information : L’Expert en système d’information supervise l’infrastructure globale du système d’information. Il contrôle et gère l’exploitation quotidienne. Il s’assure du bon fonctionnement du système et de sa disponibilité. Il est garant de la sécurité et de la sauvegarde du système d’information.


Management et Pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles :L’expert en système d’information manage le cycle de vie des plateformes logicielles de l’entreprise. Il pilote le recueil et l’analyse du besoin. Il gère la définition et l’élaboration des spécificités fonctionnelles et/ou techniques. Il organise et gère l’élaboration de la solution en adéquation avec les besoins et le budget du client final.


Management de projet et d'équipes L'expert en système d'information assume la responsabilité des différentes phases et coordonne ses équipes depuis la traduction des besoins utilisateurs en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu'à la recette utilisateur, voire la mise en production.
Niveau Bac+3/4
Durée en centre : 896 heures
Durée en entreprise : 2660 heures
Durée totale : 3556 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31034 Administration système
  • 24231 Réseau informatique
  • 31006 Sécurité informatique
  • 31009 Architecture système information
  • 31094 Conduite projet informatique
Rome (Métiers) :
  • M1802 Expertise et support en systèmes d'information
  • M1804 Études et développement de réseaux de télécoms
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 115616 - RNCP38117, Date d'échéance : 18/10/2028
CERTIFICATION TOTALE
Doranco Espace Multimédia
Lauriane ZAFARI 06 58 40 81 52 Direction
NEXA DIGITAL SCHOOL
Imp. Paradou
BAT C1, DORANCO
13009 MARSEILLE- 9e ARRONDISSEMENT
04 86 97 81 87

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION