Mécanicien réparateur en marine de plaisance
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Accès à l'Emploi
AFPA - ACCES A L'EMPLOI
- Tout public
- Réaliser la manutention et l'entretien courant des bâteaux de plaisance
- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance
La formation se compose de 5 modules complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser la manutention et l’entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance : manutention des bateaux de plaisance - entretien des œuvres vives (parties immergées) et des œuvres mortes (parties émergées) des bateaux de plaisance - manœuvre au port des bateaux de plaisance - entretien courant, selon les préconisations, des moteurs marins hors-bord (externe à la coque) et in-bord (interne à la coque) des bateaux de plaisance (7 semaines).
Module 2. Installer les équipements de bord dans les bateaux de plaisance : interventions sur les équipements électriques dans des bateaux de plaisance - installation des équipements de servitude dans des bateaux de plaisance (4 semaines).
Module 3. Installer des moteurs marins dans des bateaux de plaisance : réalisation des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance - installation des moteurs marins in-bord ou hors-bord dans des bateaux de plaisance (6 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Contrôler et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bâteau de plaisance : identification et contrôle des circuits et des pièces qui composent une motorisation in-bord - identification et vérification des circuits d'une transmission marine (4 semaines).
Module 5. Réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance : dépannage et réparation des motorisations hors-bord des bateaux de plaisance - dépannage et réparation des motorisations in-bord des bateaux de plaisance (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réalisation du tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenance des performances énergétiques et les émissions de CO2 des motorisations de propulsion.
Session d'examen (1 semaine).
Durée en entreprise : 175 heures
Durée totale : 1221 heures
1221h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
- 23602 Entretien marine plaisance
- I1605 Mécanique de marine
- 252 Moteurs et mécanique auto
13417 MARSEILLE CEDEX 08
Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :- information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis,- entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.
Hébergement
Hébergement possible
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
13417 MARSEILLE CEDEX 08
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes - Accès à l'Emploi
AFPA - ACCES A L'EMPLOI