Formation

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Autre public
Au terme de sa formation, le (la) professionnel(le) pourra accueillir, conseiller et vendre produits et services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.En fonction de l'option choisie, il aura acquis les techniques et les comportements professionnels soit pour participer activement à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale (option A*), soit pour prospecter des clients potentiels (option B**), .Quelle que soit son orientation, le (la) professionnel(le) sera capable de répondre aux exigences liées:- à une concurrence exacerbée des entreprises pour conquérir une clientèle de plus en plus versatile,- aux attentes plus exigeantes d'une clientèle mieux informée et plus réactive,- et à des approches plurielles de produits et de services  favorisées par la diversité des media et des technologies utilisés  par les enseignes et par les consommateurs.
Conseiller et Vendre:- assurer la veille commerciale- réaliser la vente dans une dynamique multicanal- assurer l'exécution de la venteSuivre les ventes:- assurer le suivi de la commande et:ou du service- mettre en œuvre la ou les services associés- traiter les recours et les réclamations du client- s'assurer de la satisfaction du clientFidéliser la clientèle et développer la relation client:- traiter et exploiter l'information ou le contact client- contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client et les évaluerOption A: animer et gérer l'espace commercial:- assurer les opérations préalables à la vente- rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle- développer la clientèleOption B: prospecter et valoriser l'offre commerciale- rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation- participer à la conception d'une action de prospection, la mettre en œuvre, la suivre et l'évaluer- valoriser les produits et les servicesEconomie-DroitPrévention - Santé - EnvironnementMathématiquesLangues vivantes 1 et 2FrançaisHistoire-Géographie et enseignement moral et civiqueArts appliqués et cultures artistiques
BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Durée en centre : 1850 heures
Durée en entreprise : 3400 heures
Durée totale : 5250 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34566 Vente distribution
  • 34584 Animation vente
Rome (Métiers) :
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1408 Téléconseil et télévente
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104847 - RNCP38399, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1850 Heure en centre , 3400 Heure en entreprise
CertifInfo 104847 - RNCP38399, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1850 Heure en centre , 3400 Heure en entreprise
CertifInfo 104847 - RNCP38399, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1850 Heure en centre , 3400 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION