Formation

Designer de mode et développement de marque

Organisme responsable juridiquement de la formation
Octo

  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Jeune 16-25 ans
  • Handicapé moteur
  • Particulier, individuel
  • Public de la formation initiale
Le designer de mode et développement de marque représente à ce titre l’une des fonctions clés de ce moment charnière puisque c’est lui/elle qui définit la mode de demain. Les vêtements et les accessoires, leurs matières premières et leur mode de conception. Au cœur du développement des marques, le designer de mode et développement de marque ne doit plus seulement sentir les tendances, mais répondre aux signaux faibles de ses consommateurs. Alors que le marché de la seconde main se structure et représente une part montante du secteur (estimé à 7 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires en France, comprenant l’achat d’occasion et la location de vêtement), le designer de mode et développement de marque doit apporter des réponses concrètes, par le produit, à la nouvelle manière de consommer.

La personnalisation, l’inclusivité, le dépassement des genres, ne sont que des leviers pour que le/la designer de mode et développement de marque créé des vêtements durables qui correspondent non plus à l’assouvissement d’un désir immédiat, mais à l’expression de l’identité de chaque consommateur.

Alors qu’hier les collections pouvaient être foisonnantes et éphémères, les collections de demain devront être particulièrement ciblées. Limitées en nombre de pièces et durables dans le temps, elles devront répondre à des critères précis pour garantir le taux de transformation à l’achat et maintenir la rentabilité de l’activité.

Le paradigme explicité tout au long de cette note d’opportunité met en lumière l’importance du métier du/de la designer de mode et développement de marque dans la transformation du secteur et lui redonne la valeur essentielle de son origine : l’utilité de se vêtir en pleine conscience des enjeux éthiques, sociologiques, culturels et environnementaux.

La maitrises des outils de marketing digital et l’appui des nouvelles technologies, telles que le big data et l’Intelligence Artificielle lui permettront d’orienter et d’alimenter sa créativité pour répondre à cette nouvelle logique de développement. Les compétences liées à l’approvisionnement en amont et à la démarche commerciale en aval, seront indispensables, car ce métier requiert une réelle polyvalence, d’autant plus lorsqu’il s’exerce sous un statut indépendant.



Le designer de mode et développement de marque s’inscrit dans une famille d’emplois qui correspond à un ensemble de métiers répondant à une finalité commune, créer et produire une collection de mode et contribuer à la commercialiser. Les métiers qui la composent, se caractérisent par une technicité dominante, au carrefour de la créativité et du marketing et une culture socioprofessionnelle partagée, celle de la mode.

Cette base de compétences permet l’exercice d’activités professionnelles autonomes, requises pour l’exercice de chacun des métiers de la famille dont certains permettent d’entrer sur le marché du travail de la mode.
Activité 1 Élaboration de la stratégie marketing de la collection

Cette activité a pour objectif à partir du positionnement de la marque ou de l’entreprise de concevoir la nouvelle collection de mode

A.1.1 Réalisation d’une veille sur le marché de la mode pour positionner la marque ou l’entreprise

A.1.2 Analyse des ventes de la collection précédente et projection des résultats futurs



Activité 2 Création de la nouvelle collection de mode

Cette activité se situe en phase amont de la production de la nouvelle collection. elle a pour objectif de définir les thèmes de la collection, son identité visuelle dans le respect du positionnement de la marque ou de l’entreprise

A.2.1 Définition des thèmes de la nouvelle collection

A.2.2 Pilotage du processus de développement de la collection



Activité 3 Réalisation et production de la collection

En précédent la production totale de la nouvelle collection Il s’agit pour cette activité, d’établir son dossier technique complet et de rédiger le cahier des charges d’instructions pour réaliser la fabrication totale de la collection.

A.3.1 Réalisation du modélisme de la collection, des fiches techniques de montage des pièces et du prototypage

A.3.2 Sélection des fournisseurs et sous-traitants et mise en production de la collection



Activité 4 Coordination du lancement de la collection et développement de la marque

Le lancement de la collection consiste à présenter la collection aux équipes marketing, communication et commerciale internes ou externes et ainsi déterminer les canaux de communication et de distribution pour développer la marque

A.4.1 Définition d’un plan d’action cross canal avec le service commercial et communication interne ou externe

A.4.2 Participation au choix des canaux de distribution et à la mise en place d’une politique de merchandising

A.4.3 Suivi ou participation au suivi des performances de la collection
FORMATION NIVEAU 4
Durée en centre : 650 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 930 heures
1 AN
Formacode (Domaines de formation) :
  • 21775 Stylisme habillement
  • 34052 Marketing
  • 34554 Commerce
Rome (Métiers) :
  • B1805 Stylisme
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 242 Habillement (y compris mode, couture)
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 116671 - RNCP38783, Date d'échéance : 27/03/2026
CERTIFICATION TOTALE
Octo
Florence TRAUMAT f-traumat@supmode.com 06 61 67 16 93 Direction
12 boulevard René Cassin
06200 NICE
06 61 67 16 93
f-traumat@supmode.com
Modalités de l'inscription :
DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER ARTISTITQUE ET ENTRETIEN DE MOTIVATION

Modalités pédagogiques
COURS EN PRESENTIEL DANS DES ATELIERS ET SALLES EQUPEES

Restauration
NON

Hébergement
NON

Transport
TRAM ET BUX

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION