Formation

BTS communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Athélia Institut de Formation Conseils et Performance
AIFCP

  • Tout public
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
- Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
La formation est élaborée selon le référentiel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le diplôme est composé de trois pôles d’activités professionnelles et de trois unités d’enseignement général.
Chaque bloc de compétences comporte les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Alternance en entreprise

Enseignement général
U1 - Cultures de la communication
o Les conceptualisations de la communication
o Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
o Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
o Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
o Production du message publicitaire
U2 - Langue vivante étrangère 1
o Compréhension de documents écrits et de l’oral
o Production et interaction écrites et orales
U3 - Culture économique, juridique et managériale
o Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
o Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
o Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
o Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
o Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Enseignements professionnels
U4 - Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
o Prendre en charge la demande de l’annonceur
o Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
o Piloter un plan de communication
U5 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
o Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
o Créer des contenus et des solutions de communication
o Produire et diffuser des solutions de communication
o Acheter des prestations
o Contrôler et évaluer les solutions de communication
U6 - Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
o Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
o Construire et positionner une offre media et digitale innovante
o Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
o Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires Bon niveau en français et en mathématiques, et maitrise des outils de bureautique. Disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.
Durée totale : 3640 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 34074 Publicité
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 114275 - RNCP37198, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
AIFCP
404 avenue de la Tramontane - ATHELIA IV
13600 LA CIOTAT
04 96 18 61 65

Restauration
Https://aifcp.fr/informations-utiles/

Hébergement
Https://aifcp.fr/informations-utiles/

Transport
Https://aifcp.fr/informations-utiles/

Accès handicapés
Https://aifcp.fr/accessibilite-pour-tous/

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION