Formation

BTS Management en hôtellerie restauration - Option A Management d'unité de restauration

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Alpes Provence

  • Tout public
Pouvoir assurer la responsabilité d'une unité de restauration dans ses différentes dimensions: technique, humaine, commerciale.Garantir la qualité du service restaurant, bar et la satisfaction de la clientèle: contrôler, évaluer, superviser, préparer et gérer le service, la préparation matérielle, la gestion des achats et des stocks dans le respect d'un cadre normatif avec les standards de qualité souhaités: hygiène, sécurité, règlementation.Contribuer à la définition de la politique commerciale et animer cette politique, développer la relation client.Assurer un pilotage efficace et manager les équipes en fixant ou relayant les orientations stratégiques et économiques de l'unité de restauration.Développer un projet entrepreneurial.
Contenus professionnels: - Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client en restauration- Évaluer et analyser la production de services en restaurant - Participer à la définition de la politique commerciale et déployer la politique commerciale dans l'unité de restauration - Développer la relation client: animation et fidélisation - Manager tout ou partie du service en restauration- Gérer et animer l'équipe de restaurant: recrutement, évaluation, formation, suivi de la règlementation sociale - Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité: participer au contrôle de gestion - Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise : participer au contrôle de gestion - Formaliser et évaluer un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration: évaluation et faisabilité Savoirs associés: Culture générale et linguistique, Économie et gestion , sciences et technologies de services, règlementations sanitaires (produits, transport, stockage), techniques en gestion des ressources humaines, techniques et production de services en restauration, administration de la production culinaire, mercatique, stratégies de commercialisation, techniques de management opérationnel, environnement économique et juridique, budget et contrôle de gestion, responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Enseignement général : culture générale et expression, anglais et langue vivante 2, gestion comptable, financière et fiscale, mercatique.
Diplôme du baccalauréat (général, technologique, professionnel dans la spécialité cuisine et/ou restauration) Mise à niveau BTS Management en hôtellerie restauration Il est conseillé d'avoir une réelle curiosité pour les métiers de l'hôtellerie restauration, d'avoir le sens des responsabilités et de savoir travailler en équipe.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 2300 heures
Durée totale : 3650 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42766 Gestion hôtel restaurant bar
  • 42746 Restauration
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 100359 - RNCP37889, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Lycée des métiers de l'hôtellerie-restauration des
13 avenue du stade
04200 SISTERON
CertifInfo 100359 - RNCP37889, Date d'échéance : 31/08/2028
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13 avenue du stade
04200 SISTERON
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CERTIFICATION TOTALE
Lycée des métiers de l'hôtellerie-restauration des
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Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION