Formation

Autisme : Etablir un profil sensoriel et perceptif sur la base du Manuel O.Bogdaschina et Checklist du profil révisée (CPS-R)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Edi Formation

  • Tout public
• Repérer et analyser la spécificité et la singularité des profils sensoriels des personnes TSA
• Analyser les possibilités d’interventions en lien avec les résultats des évaluations : stratégies adaptatives,rééducatives et thérapeutiques
• Élaborer un programme d’interventions ajusté au profil sensoriel de la personne TSA
Jour 1 - 7 heures
Identifier la perception comme mécanisme premier du traitement cognitif de l’information.
Réaliser le lien entre home´ostasie perceptive et trajectoire neuro-de´veloppementale.
Comprendre les anomalies de perception corporelle.
Inférer l'impact de ces anomalies sur la satisfaction des besoins physiologiques.

Jour 2 - 7 heures
Analyse du questionnaire abrégé « Etape sensorielle » concernant les modalités tactile, proprioceptive et vestibulaire.
Définir les procédures de régulation des hyper-hypo sensibilités (rétablir une homéostasie perceptive)
Analyse des modalités olfactives et gustatives et leur impact sur les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, syndrome de Pica).
Proposer des interventions pratiques : adaptatif, re´e´ducatif et the´rapeutique

Jour 3 - 7 heures
Repérer les anomalies perceptives dans les modalités visuelles et auditives
Évaluer l’impact des troubles visuels et auditifs sur les capacités de communication sociale de la personne TSA.
Adapter l’environnement physique et social en fonction du profil (aménagement des locaux, codes alternatifs…)
Sélectionner les techniques de rééducation existantes.

Jour 4 - 7 heures
Identifier le lien entre perception et attention.
Sélectionner le matériel sensoriel pour ame´liorer l'attention de la personne TSA
Utiliser les questionnaires : "L’étape de mise en forme des stimuli sensoriels et de leur signification"
Description des principes de base de la Gestalt Théorie et autres types de perception
Interpre´ter le fonctionnement de la pensée perceptive et son impact sur la conceptualisation et la ge´ne´ralisation

Jour 5 - 7 heures
Analyser les questionnaires et choisir les stratégies d’apprentissage en fonction du profil sensoriel.
Distinguer besoins sensoriels et renforçateurs
Construire un programme de divertissement à partir de l’étude des plaisirs sensoriels.
Etablir un programme de prévention des comportements problèmes à partir du profil sensoriel
Bilan de la formation sur les acquis de compétences professionnelles.

Important : manuel Questions de perception sensorielle dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger non fourni - disponible sur autismediffusion.com
Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel Questions de perception sensorielle dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger, 2ème édition (O. BOGDASHINA).
Durée totale : 35heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43048 Psychiatrie
Rome (Métiers) :
  • J1102 Médecine généraliste et spécialisée
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance