Formation

Responsable de centre de mise en beauté des mains, des pieds et des ongles

Organisme responsable juridiquement de la formation
Académie Beautilux

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi longue durée
  • Particulier, individuel
  • Salarié

Compétences attestées :

  • Accueillir le client, physiquement ou par téléphone, avec amabilité, en véhiculant une image positive et professionnelle, en adaptant son comportement aux règles et codes de communication en vigueur, le cas échéant en veillant à la prise en compte d’une situation de handicap afin d’instaurer un climat de confiance avec le client et susciter son intérêt. Le tout en adéquation avec ses besoins et attentes, en réalisant le scénario d’usage correspondant
  • Adopter un savoir être irréprochable pour proposer au client une expérience positive dans chaque étape de son parcours client : accueil, réalisation des prestations, conseil personnalisé etc jusqu’à la prise de congé. (Intelligence relationnelle, capacité de communication…)
  • Analyser l’expérience clients et les indicateurs d’activités afin d’identifier les actions correctives à apporter dans l’objectif d’une fidélisation client
  • Ecouter activement, échanger, reformuler, argumenter et convaincre le client de façon personnalisée. Répondre aux objections, conclure la vente au moment opportun et donner des perspectives d’achats (vente additionnelle…)
  • Argumenter le service prioritaire pour le client en fonction de ses besoins et envies et proposer systématiquement un produit adapté au client en lui indiquant les bonnes pratiques d’usage
  • Fidéliser la clientèle, en instaurant une relation client « avant la vente et après la vente », en informant le client des actions de fidélisation en créant les outils correspondant, en réalisant des actions promotionnelles, évènements, campagne de mailing ciblées par thématiques et/ou profil client, afin de pérenniser la clientèle du centre
  • Animer le point de vente, en aménageant l’espace de vente/la vitrine, en répartissant les volumes et en adaptant la décoration, en mettant en valeur les produits et les prestations à la vente (facing) et en les étiquetant, afin de dynamiser les ventes de la structure et attirer la clientèle
  • Créer du contenu marketing physique et digitale pour promouvoir le centre et attirer la clientèle pendant son parcours d’achat afin de conclure une vente de produit et/ou de prestation
  • Maitriser l’anatomie des mains, pieds et ongles ainsi que la composition des produits esthétiques et les particularités techniques du matériel, utilisés spécifiquement dans les prestations beautés des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
  • Diagnostiquer l''état des mains et des pieds du client afin de définir les étapes de soin nécessaires à la prestation demandée, en garantissant des conditions d''hygiène et de sécurité optimales pour le client
  • Réaliser des soins à vocation esthétique, beauté des mains et des pieds dans un espace adapté à la prestation et en utilisant les gestes, les produits et les équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles pour garantir la qualité de la prestation
Introduction à la formation, à l'hygiène et sécurité. Début des fondamentaux de l'anatomie des mains, des pieds et des ongles. introduction aux produits esthétiques. Composition des produits esthétiques, interactions et effets sur la peau. Techniques d'utilisation sécurisée des produits. Techniques de diagnostic pour les soins des mains et des pieds. des protocoles de soins, pratique sur mannequins. Techniques avancées pour extension d'ongles au papier forme. Protocoles de soins spécifiques selon les diagnostics. Pratique intensive des soins des mains et beauté des ongles, et leurs mise en beauté. Techniques et mise en pratique avancées pour extension d'ongles au papier forme. Principes de Gestion d'Équipe et Formation du Personnel, Supervision et Coordination de l'Équipe et Sensibilisation à l'Accueil en Situation de Handicap, Évaluations et Mise en Situation Professionnelle
Durée en centre : 70 heures
Durée totale : 70heures
15 JOURS
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42030 Soin ongle
Rome (Métiers) :
  • D1208 Soins esthétiques et corporels
  • D1301 Management de magasin de détail
NSF (Spécialités de formation) :
  • 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
CertifInfo 116073 - RNCP38513, Date d'échéance : 21/12/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
  • Réalisation de la signature artistique des prestations grâce aux produits de soins des mains, pieds et ongles - RNCP38513BC03
Académie Beautilux
Virginie MARCHAND Direction
Rond-point des Français Libres
13530 TRETS
04 65 84 18 65
Modalités de l'inscription :
L'inscription doit être effectuer au maximum 30 jours avant la date de début de formation
CertifInfo 116073 - RNCP38513, Date d'échéance : 21/12/2025
CERTIFICATION TOTALE
Rond-point des Français Libres
13530 TRETS
04 65 84 18 65
Modalités de l'inscription :
L'inscription doit être effectuer au maximum 30 jours avant la date de début de formation
CertifInfo 116073 - RNCP38513, Date d'échéance : 21/12/2025
CERTIFICATION TOTALE
Rond-point des Français Libres
13530 TRETS
04 65 84 18 65
Modalités de l'inscription :
L'inscription doit être effectuer au maximum 30 jours avant la date de début de formation
CertifInfo 116073 - RNCP38513, Date d'échéance : 21/12/2025
CERTIFICATION TOTALE
Rond-point des Français Libres
13530 TRETS
04 65 84 18 65
Modalités de l'inscription :
L'inscription doit être effectuer au maximum 30 jours avant la date de début de formation
CertifInfo 116073 - RNCP38513, Date d'échéance : 21/12/2025
CERTIFICATION TOTALE
Rond-point des Français Libres
13530 TRETS
04 65 84 18 65
Modalités de l'inscription :
L'inscription doit être effectuer au maximum 30 jours avant la date de début de formation

Modalités pédagogiques
Sale de formation dédiée et entièrement équipée. Outils et produits mis à disposition des apprenants. Dossier technique et/ou support pédagogique remis aux apprenants.

Restauration
Salle de pause sur place (micro ondes et réfrigérateur) A proximité dans un rayon de 2 kms : nombreux restaurants et supermarchés

Hébergement
Hotel et AIr bnb proche du centre de formation

Transport
Depuis la Gare de Marseille Saint-Charles : Ligne Bus 94 ( bus direct ) Accès en voiture : Direction Trets, Parking gratuit en face du centre de formation. Charge gratuite pour voiture électrique mis à disposition par la ville

Accès handicapés
Permettre à tous nos apprenants d’accéder à nos différentes formations et de développer leur potentiel. Les apprenants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tout au long de leur formation

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION