Formation

Conduire et organiser un dispositif de danse-thérapie

Organisme responsable juridiquement de la formation
Profac

  • Tout public
Aptitudes principales
– Présenter et détailler une prestation de danse-thérapie.
– Conduire de manière éthique et rigoureuse des interventions de danse-thérapie auprès de personnes en difficultés de tous ordres.
– Proposer des techniques de facilitations pour éviter les blocages de l’expression singulière.
– Savoir rendre compte de ses interventions.

Compétences principales
– Utiliser de manière pertinente les techniques de danse-thérapie.
– Intégrer ses interventions au sein d’un projet institutionnel.
Heures de formation à distance (FOAD) : 244 heures
- Travail contrôlé sur plateforme LMS : 20 heures x 12 mois = 240 heures
(dont 1 webinaire par semaine de 2 heures)
- Entretiens pédagogiques téléphoniques sur rdv tous les mois : 4 heures (20 min x 12 mois)

Heures de regroupement : 156 heures (78 h visio + 78 h présentiel)
Les regroupements se déroulent en alternance en visio Zoom et en présentiel à La Garde (83).
Durée d’un regroupement : 13 heures sur un week-end par mois (voir calendrier).

Heures de stage : 150 heures

TOTAL heures de formation : 550 heures (soit 400 h de théorie + 150 h de stage)

Le centre de formation Profac est fermé en août (pas de FOAD et regroupement).

Les regroupements ont lieu du samedi au dimanche et se déroulent en alternance en présentiel et en visio.
Horaires des regroupements : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Les webinaires ont lieu tous les mercredis de 16h30 à 18h30.

Intitulé des séquences pédagogiques :
- Apprentissage des notions fondamentales de psychologie
- Apprentissage des notions fondamentales de danse-thérapie et de ses conditions praxéologiques
- Mise en place et accompagnement au projet professionnel

Apports théoriques :
- Approche théorico-clinique de la danse-thérapie
- Conditions épistémo-praxiques et approche théorico-clinique de la danse-thérapie
- Analyse des liens théorico-pratiques
- Etude de cas et situations cliniques
- Elaboration et mise en pratique des dispositifs de danse-thérapie
- Processus et repères relationnels
- Approfondissement en psychologie, psychopathologie clinique et psychologie sociale
- Elaboration de la problématique du mémoire de fin de formation
- Elaboration du projet professionnel

Le stagiaire est tenu d’effectuer :
- 6 sessions formatives groupales en ligne : sessions en classes virtuelles sur Zoom, réalisations de dispositifs en danse-thérapie en ligne, préparation du projet professionnel.
6 x 13 heures = 78 heures
- 6 sessions formatives groupales en présentiel : sessions en présentiel à La Garde, réalisations de dispositifs en danse-thérapie en ligne, préparation du projet professionnel.
6 x 13 heures = 78 heures
- Assister à des webinaires tous les mercredis de 16h30 à 18h30 = environ 100 heures
- Travail mensuel contrôlé sur plateforme LMS = environ 140 heures
- Entretiens pédagogiques téléphoniques sur rdv tous les mois : (20 min x 12 mois) = 4 heures
- Une mise en pratique en situation de travail (Stage d’immersion) Nombre d’heures/mois réalisées à définir avec la/les structures d’accueil. Durée : 150 heures
Prérequis :
- Niveau 5 (Niveau BAC + 2 ou formation équivalente)
- Goût pour la danse et la création artistique sous toutes ses formes.
- Intérêt pour la relation d’aide quelles que soient les difficultés de la personne.

Sur dossier de candidature
Durée totale : 550heures
Une année
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43425 Thérapie alternative
Rome (Métiers) :
  • K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
Profac
Lola ROYOL 07 84 10 87 34 Direction
Profac
Lola ROYOL 07 84 10 87 34 Référent handicap
PROFAC Arles
19 avenue La Fayette
13200 ARLES
04 90 93 19 92
Modalités de l'inscription :
Sur dossier de candidature

Accès handicapés
Tous les moyens de nos prestations sont adaptés selon la loi en vigueur à l’accueil des personnes présentant un handicap. Le parcours formatif est aménagé en relation avec notre «?référent handicap?».

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION