Formation

Community manager (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Le « community manager » (ou gestionnaire de communautés digitales) est la personne responsable du développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’un produit ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place. Il est le garant de la notoriété positive d’une marque d’un produit et/ou d’une organisation. Il assure l’animation auprès des communautés associées, en produisant des contenus et jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le community manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients.

Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.

Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le « community manager » peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises.
Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
BLOC 1 : Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Les fondamentaux du Community Management
- Stratégie de communication
- Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre e-réputation
- Les clés du référencement
- Développer une communauté autour de sa marque
- Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
- Acquérir les bases du webmarketing
- Conduite et management de projet – stratégie éditorial
- Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
- Rédiger avec succès un e-mailing, une newsletter

BLOC 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Animer et fédérer des groupes sur internet
- Réalisation de vidéo et montage avec Adobe Premiere Pro
- Le marketing viral
- Adobe® InDesign CC
- Adobe® Photoshop CC
- Adobe® Illustrator
- Design d’Interfaces avec Adobe XD
- Ergonomie et design des sites E-commerce
- CMS WordPress
- Le e-commerce et PrestaShop
- Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web

BLOC 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité
- Gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux
- Le référencement payant et les outils Google
- Le ROI et la stratégie digitale
- Optimisation de la stratégie de communication
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46252 Réseau social
  • 46341 Communication externe
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
Mélina DEBAST
Icademie Editions - Académie du Tourisme Neo Sphere
Eléa HYSPA Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)

Modalités pédagogiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, rencontre de professionnels

Restauration
Non

Hébergement
Oui

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4