Formation

BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Sciences-U Lyon

  • Autre public
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
La formation doit lui permettre d’acquérir des compétences en :
› Développement de la relation client et vente conseil
› Animation et dynamisation de l’offre commerciale
› Gestion opérationnelle
› Management de l’équipe commerciale
MATIÈRES PROFESSIONNELLES
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Collecter de l’information, vente conseil, après-vente, assurer la qualité de service, fidéliser la clientèle puis la développer.

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
Élaboration de l’offre, merchandising, promotion commerciale, communication, analyse et suivi de l’action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE
Fixer les objectifs, gérer les approvisionnements, les achats et les stocks ; suivre les règlements et élaborer des budgets, gestion de risque, investissements, analyse des performances et reporting

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
Évaluer les besoins en personnel, répartir les tâches, plannings, organisation du travail, recrutement, animation de l’équipe, évaluation des performances individuelles et collectives, individualiser la formation des membres de l’équipe

MATIÈRES GÉNÉRALES
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION ÉCRITE
Expression écrite et orale. Rédaction de rapports et notes de synthèse. Exposés sur des sujets d’actualité. Techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse.

ANGLAIS
Compréhension de documents écrits, production écrite et compréhension orale en relation avec l’activité professionnelle.

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée, Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale, Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées, Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique, Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Les candidats(es) doivent être titulaires d’un Baccalauréat reconnu par le système éducatif français.
Durée en centre : 1350 heures
Durée en entreprise : 1525 heures
Durée totale : 2875 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Igpepm - Groupe Eductive
Florent BOUGEOIS
Igpepm - Groupe Eductive
Adel EL KHOUAKHI Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre , 1525 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Les cours théoriques et techniques sont associés à la mise en pratique des acquis en entreprise. Les formateurs accompagnent le stagiaire dans la réalisation de dossiers professionnels.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION