Formation

Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Côte d'Azur

  • Tout public
Réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l'accueil des clients:- accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)- conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour- promotion, communication et vente des prestations de l'établissement- traitement des demandes de réservation pour l'ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)- gestion et mise en oeuvre des opérations d'arrivée et de départ des clients- clôture de l'activité du service de réception- transmission et mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception
Cette formation s'articule en deux blocs de compétences:BC01 - Assurer les opérations relatives au séjour des clientsAccueillir et conseiller le client au service de la réceptionTraiter les demandes de réservations de prestations hôtelièresProcéder aux opérations d'arrivée et de départBC02 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier Clôturer l'activité journalière et mensuelleContribuer à la gestion de la distribution en ligneContribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Etre motivé(e) par ce métier, en avoir une bonne représentation, être conscient(e) des conditions d'exercice et de responsabilité et les accepter : horaires décalées, gestion de la pression, périodes de suractivité, station debout prolongée,...)Posséder un assez bon niveau en langue anglaise à l'écrit comme à l'oral, un bon niveau d'expression écrite et orale en langue française, maîtriser parfaitement les opérations mathématiques de base (calcul, proportionnalité, ratios, équations simples).Posséder, si possible, une expérience en hôtellerie ou en accueil ""clients""
Durée en centre : 560 heures
Durée en entreprise : 245 heures
Durée totale : 805 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106423 - RNCP34157, Date d'échéance : 02/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Jeanne et Paul Augier
163 Bd René Cassin
06000 NICE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION