Formation

Les bases de la CNV au service de l'éducation

Organisme responsable juridiquement de la formation
Déclic Cnv et Education

  • Tout public
  • Enseignant
Prendre en compte dans son rôle éducatif la compréhension, proposée par la CNV, de l’être humain et de ce qui favorise son épanouissement ou lui nuit
Repérer les modes de fonctionnement dans la relation ainsi que dans l'exercice de l'autorité et leurs conséquences, et pouvoir faire des choix en congruence avec ses intentions éducatives
Mettre davantage en œuvre concrètement au quotidien ses intentions éducatives bienveillantes : être dans le respect de l'enfant / du·de la jeune, développer la confiance en lui·elle, contribuer à son épanouissement et sa réussite dans les apprentissages, développer le respect des autres et la coopération, l'autonomie et la responsabilité, la créativité et la prise d'initiatives, tout en sachant poser des limites des limites avec fermeté et bienveillance
Prendre soin de son propre équilibre en tant qu'éducateur·rice base essentielle pour maintenir une qualité de relation avec l'enfant / le·la jeune, par une qualité de relation avec soi-même et avec les partenaires éducatifs
Les bases de la CNV : besoins humains, lien sentiments-besoins, lien comportements-besoins, processus CNV.
Prendre soin de soi pour mieux vivre son rôle éducatif : centrages corporels, gratitude, auto-empathie et empathie mutuelle.
Comment susciter et vivre la coopération ? Comment mettre des limites avec bienveillance ?
- Savoir voir et dire ce qui nous convient
- Savoir regarder et écouter avec empathie
- Savoir faire des demandes, savoir accueillir un Non et continuer la relation
- Savoir exprimer ses contrariétés et désaccords avec respect, savoir dire Non en maintenant la relation
- Savoir gérer les conflits avec la prise en compte des besoins de chacun
- Vivre une alternative au système de punitions et récompenses
- Installer une autorité basée sur le respect mutuel et passer du pouvoir "sur" au pouvoir "avec"

Ils correspondent aux contenus des modules 1, 2 et 3 abordés sous l'angle de l'éducation et complétés par des aspects spécifiques à ce domaine.
Durée en centre : 42 heures
Durée totale : 42heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 14441 Psychopédagogie
  • 15012 Expression orale
  • 15013 PNL
  • 15034 Relation interpersonnelle
Rome (Métiers) :
  • K1104 Psychologie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 124 Psychologie

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION