Techniques d’éducation et de modification comportementale canines
- Tout public
Cette compétence leur permettra de conseiller, accompagner et encadrer des clients désirant éduquer ou résoudre des problèmes de comportements de leur chien tout en créant ou maintenant une relation inter-spécifique (entre un maître et son chien) basée sur le respect, la bienveillance et surtout l'analyse et la compréhension du comportement canin.
analyse systémique du foyer et de l’environnement dans
lequel se trouve le chien, par des techniques d’observation
et par des entretiens menés avec le client pour identifier
les besoins et définir les objectifs de l’intervention.
C2. Analyser le comportement du chien en détectant les
différents indicateurs de mal-être (stéréotypie, inhibition,
excitation, inconfort…) et en décryptant les postures,
mimiques et les signaux d’apaisement pour obtenir des
indications sur son état émotionnel et repérer d’éventuels
troubles comportementaux.
C3. Déterminer les choix éducatifs et enrichissements à
privilégier en fonction des spécificités canines en termes
de races et de stades de développement pour apporter une
réponse précise et adaptée au besoin et à la problématique
rencontrée.
C4. Mettre en place un protocole de modification
comportementale adapté aux troubles comportementaux
canins détectés pour résoudre les problèmes de
comportement, de développement, d’éducation ou
d’environnement et modifier le comportement du chien.
C5. Construire un programme d’apprentissage en
appliquant les techniques d’éducation positive canine pour
renforcer les bons comportements par l’utilisation adaptée des mécanismes de punitions/récompenses et obtenir la
coopération du chien.
C6. Utiliser les techniques de communication permettant
d’établir la relation avec tous type de chiens en tenant
compte de son espèce et de ses besoins pour avoir un
impact sur son attitude et transmettre à son propriétaire les
clés de lecture et de compréhension du chien.
C7. Préparer le déroulé d’une séance individuelle ou
collective pour un client en organisant les modalités
d’intervention, la durée, le rythme et en priorisant les
objectifs à atteindre pour établ
ir une progression efficace
et adaptée.
C8 Animer et encadrer une séance individuelle ou
collective en proposant et en enseignant au client les
exercices et techniques d’apprentissage en matière
d’éducation canine (clicker-training) ou d’activités canines
(agility, pistage) adaptés au chien pour qu’il puisse les
reproduire et les utiliser au quotidien.
C9. Mettre en œuvre des séances de suivi comportemental
afin d’évaluer le programme de rééducation canine mis en
place, mesurer la progression des actions et pouvoir les
ajuster le cas échéant
d’Espèces Domestiques)
Sur 4 à 5 mois
- 42002 Élevage éducation canin félin
- 212 Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
2410 chemin de Saint Donat
13100 AIX EN PROVENCE
Vérification de l’authenticité des pièces constituants le dossier : – Vérification du dossier d’admission par le certificateur – En cas de refus le candidat est notifié par courriel
Restauration
NON
Hébergement
NON
Transport
Transport a proximité
Accès handicapés
OUI Aménagement
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
2410 chemin de Saint Donat
13100 AIX EN PROVENCE
France Logistique Transport Management
FLTM