Formation

BTS management commercial opérationnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED

  • Demandeur d'emploi
  • Salarié
  • Agent de la fonction publique
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

À l’aide d’indicateurs de performance, le titulaire du diplôme assure la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale.

Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose.

Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.
Cette unité d’enseignement vous propose les contenus d’apprentissages de l’unité 5 du BTS MCO, composée :

• De l’ensemble des enseignements et activités du bloc de compétences numéro 3 « Assurer la gestion opérationnelle »,
• Ainsi que des contenus méthodologiques et d’entrainement à l’épreuve E5, épreuve écrite et pratique de 3 heures.
Le programme du bloc 3 aborde :

• Le cycle d’exploitation et son financement,
• Les documents commerciaux (achats et ventes)
• Les opérations de règlement,
• Les stocks et les approvisionnements,
• Les indicateurs de performance et les tableaux de bords,
• La gestion de la trésorerie,
• L’analyse du compte de résultat et du bilan,
• Le calcul des coûts et la fixation des prix,
• Les prévisions
• La fixation des objectifs commerciaux
• L’élaboration des budgets
Tous les bacs permettent de préparer ce BTS.
Durée totale : 210heures
210 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
Centre National d'Enseignement à Distance
05 49 49 94 94
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou

Modalités de recrutement
Validation des acquis de l'expérience : se renseigner auprès du Rectorat. Les inscrits ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante.

Modalités pédagogiques
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2