Formation

BTS management commercial opérationnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED

  • Demandeur d'emploi
  • Salarié
  • Agent de la fonction publique
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

À l’aide d’indicateurs de performance, le titulaire du diplôme assure la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale. Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Il veille à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial.

Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, il entretient et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Son activité s’inscrit dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et il analyse les résultats dans cette optique.

Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose. Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.
Cette unité d’enseignement vous propose les contenus d’apprentissages de l’unité 4 du BTS MCO, composée :

• De l’ensemble des enseignements et activités du bloc de compétences numéro 1 « Développement de la relation client et vente conseil » et du bloc de compétences numéro 2 « Animation et dynamisation de l'offre commerciale »,
• Ainsi que des contenus méthodologiques et d’entrainement à l’épreuve E4, qui préparent aux sous épreuves :
o E41 – épreuve orale de 30 minutes - portant sur le Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil (U41)
o E42 – épreuve orale de 30 minutes - portant sur le Bloc 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale (U42)
Le programme du bloc 1 aborde :

• L’information commerciale et système d’informations
• Les études commerciales,
• La zone de chalandise,
• La relation commerciale, la vente et le conseil client dans un contexte d’achat omnicanal
• Le marketing après-vente et la fidélisation
• La connaissance et le capital client

Et celui du bloc 2 propose :

• Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation commerciale,
• Le marché, et les relations producteurs/distributeurs
• Les unités commerciales et l’omnicanailité
• L’offre de produits et de services
• L’animation commerciale et les actions promotionnelles
• Le marchandisage
• La communication de l’unité commerciale
• L’évaluation de l’action commerciale
Tous les bacs permettent de préparer ce BTS.
Durée totale : 570heures
570 Heure(s)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
Centre National d'Enseignement à Distance
05 49 49 94 94
CNED Centre de Relation Client
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou

Modalités de recrutement
Validation des acquis de l'expérience : se renseigner auprès du Rectorat. Les inscrits ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale étudiante.

Modalités pédagogiques
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2