Formation

BTS MCO - Management commercial opérationnel

  • Tout public
Au terme de sa formation, le titulaire du BTS MCO - pourra prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale en prenant en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.- assurera la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.- sera capable d'exercer son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.
Bloc de compétences 1: développer la relation client et assurer la vente conseil Assurer la veille informationnelle et réaliser des études commercialesVendre Entretenir la relation client Bloc de compétences 2: animer et dynamiser l'offre commerciale Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services Organiser l'espace commercial Développer les performances de l'espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commercialeÉvaluer l'action commercialeBloc de compétences 3: assurer la gestion opérationnelle Gérer les opérations courantesPrévoir et budgétiser l'activitéAnalyser les performancesBloc de compétences 4: manager l'équipe commerciale Organiser le travail de l'équipe commercialeRecruter des collaborateurs (évaluation des besoins en personnel, recrutement et intégration) Animer l'équipe commerciale (animation et valorisation de l'équipe) Évaluer les performances individuelles et collectives de l'équipe commerciale (individualisation de la formation des membres de l'équipe) Culture générale et expressionLangue vivante étrangère 1 (niveau B2 du CECRL) Culture économique, juridique et managériale Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontéeExploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée Bloc facultatif: langue vivante 2 Niveau B1 du CECRLBloc facultatif: parcours de professionnalisation à l'étrangerComprendre le cadre de travail et son contexte culturelRepérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d'enrichir les approches françaisesBloc facultatif: entrepreneuriatRéaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d'une unité commercialeChoisir le positionnement de l'unité commercialeÉvaluer le potentiel commercialMesurer la solidité des relations de partenariat envisagéesEffectuer la gestion prévisionnelle des ressources humainesÉtudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise
Bac technologique (STMG) ou général ou professionnel ou niveau Bac et 3 ans d'expérience professionnelle.
Durée en centre : 1350 heures
Durée totale : 1350heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée Dumont d'Urville
212 avenue Amiral Jaujard
83000 TOULON

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION