Formation

Manager commercial et marketing

Organisme responsable juridiquement de la formation
Triphase Formations

  • Tout public
Former des manager de projet généralistes avec une intelligence globale des stratégies
d’entreprise, capables de mettre en place des dispositifs de recrutement, de fidélisation efficaces
et controlés en faveur de la croissance du CA ou des marges.
Le cycle d’alternance chez Triphase Formations (les formations en initial bénéficient du même nombre de jours de cours que les étudiants alternants) : 4 jours en entreprise, 1 jour en école

Environnement Economique et Commercial – La Mondialisation, la France et l’Europe dans le Commerce Mondial. L’entreprise face à la mondialisation – Management du commerce extérieur du marché européen – Considérations sur le lobbying communautaire – Approches Géoéconomique, institutionnelles, socioculturelles, marketing et commerciales. Les principaux marchés étrangers.
Marketing Stratégique et Opérationnel – La stratégie de l’entreprise dans son environnement économique et concurrentielle – Les fondamentaux du Marketing. Le Brand Management. Innovations et lancement de produits – Les méthodes d’études de marché qualitatives et quantitatives. Comportement du consommateur – Marketing B to B, B to C… – Les sources d’information d’études marketing – Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.

Techniques de Commercialisation et Plan d’Actions Commerciales – Passer du diagnostic et de la stratégie au plan d’actions commerciales et au plan stratégique commercial mix – Les stratégies d’alliances, de coopération industrielles, de partenaires, distributeurs, revendeurs, agents commerciaux… – La veille commerciale, concurrentielle et technologique – Les sources d’information d’études marketing – Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.
l’étude de marché : de l’étude à l’action.

Techniques de vente et de négociation commerciale – Définir et déployer un plan de commercialisation – Les techniques de vente – La négociation commerciale et en milieu interculturel – Affirmation de soir et négociation. Improvisation.

Gestion des Ressources Humaines et Management Commercial – Gestion des Ressources Humaines – Animer les équipes et gérer les compétences – Coaching et processus de recrutement – Déléguer les missions et contrôler – Le management interculturel : Diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales.

Communication commerciale et interculturelle – Politique et stratégie de communication de l’entreprise – Plan de campagne de communication – Budget de communication, campagne de publicité, plan média et hors média Communication interpersonnelle et interculturelle – Communication commerciale et outils associés.
Marketing Digital – Gestion Introduction au E-Business – Les outils et techniques du marketing digital – Le référencement naturel et payant des sites internet – Les sites de vente en ligne – La communication digitale : mailing, newsletters, présence sur les médias sociaux.

Droit commercial – Le droit des contrats et droit d’affaires – Les licences et les franchises – Notions de droits des entreprises et fiscalité.

Gestion financière et administrative des affaires commerciales – Gestion comptable et financière – Administration des ventes : gestion des commandes, facturation – Organisation et analyse des risques.
Niveau Bac+3 exigé
Durée en centre : 1102 heures
Durée en entreprise : 1101 heures
Durée totale : 2203 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34554 Commerce
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 110413 - RNCP35208, Date d'échéance : 20/01/2026
CERTIFICATION TOTALE
9 boulevard de Louvain
13008 MARSEILLE- 8e ARRONDISSEMENT
04 91 47 18 89

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION