Formation

Titre professionnel conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
  • Il prévoit et organise, à partir d''un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (tant matériels qu''humains et organisationnels) permettant l''exécution des chantiers de constructions dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
  • Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier de bâtiment et de génie civil, et parfois même en amont, depuis son étude jusqu''à sa livraison et durant l''année de parfait achèvement :
  • Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier de bâtiment et de génie civil.
  • Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d''exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des règlementations et des procédures internes de l''entreprise.
  • Durant la réalisation de l''ouvrage, il encadre la maitrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d''exécution avec les interfaces TCE (tout corps d''état), dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du PPSPS (plan particulier de sécurité et de prévention de la santé). Il anticipe toutes les actions d''OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), y compris correctives, à mettre en oeuvre. Il veille à la bonne évolution des travaux dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d''exécution d''ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux (AIPR).
  • En fin de chantier, il organise la réception de l''ouvrage et en établi la facturation définitive. Il réunit l''ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien grâce au DOE (dossier des ouvrages exécutés) et gère l''année de parfait achèvement.
  • En parallèle au suivi de ses chantiers, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l''entreprise, en liaison avec tous ses services (méthodes/matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
  • Ses compétences techniques peuvent être sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d''offres en appui au service études de prix et commercial.
  • Interlocuteur direct des différents partenaires de l''acte de construire, internes à l''entreprise (bureau d''études ou des méthodes, service matériel/personnel/comptable, chef de chantier et hiérarchie ) ou externes (maitre d''ouvrage, maitre d''oeuvre, fournisseurs, sous-traitants, co traitants, services administratifs, coordonnateur sécurité, bureau d''études techniques, bureau de contrôle, concessionnaires ), il est ainsi amené à jouer un rôle commercial en complément de sa fonction de gestionnaire.
BLOC 1 - PRÉPARER UN CHANTIER DE BÂTIMENT ET DE GÉNIE CIVIL
- Analyser un dossier de bâtiment et de génie civil.
- Définir les modes opératoires et les moyens techniques d’un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants d’un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Établir les budgets travaux et les marges prévisionnelles d’un chantier de bâtiment et de génie civil à l’aide d’outils numériques.
- Élaborer les documents de préparation, de planification, d’organisation, d’ordonnancement, de pilotage et de coordination d’un chantier de bâtiment et de génie civil.

BLOC 2 - CONDUIRE LES TRAVAUX D’UN CHANTIER DE BÂTIMENT ET DE GÉNIE CIVIL
- Ordonnancer, piloter et coordonner les actions des différents intervenants d’un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Manager l’encadrement de chantier et les équipes de production d’un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Animer une réunion de chantier de bâtiment et de génie civil.
- Réaliser la gestion financière, technique et administrative d’un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Contrôler la parfaite exécution des ouvrages d’un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Clore un chantier de bâtiment et de génie civil.
- Assurer les missions d’un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux, dans le respect de la règlementation.
• Maîtrise de la langue française
• Maîtrise des outils bureautiques et d’Internet
• Baccalauréat tous domaines confondus ou expérience professionnelle significative dans le domaine du BTP
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22293 Conduite travaux BTP
  • 22054 Travaux publics
  • 22354 Bâtiment gros oeuvre
Rome (Métiers) :
  • F1201 Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
NSF (Spécialités de formation) :
  • 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2