Formation

CAP accompagnant éducatif petite enfance (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut de Formations Professionnelles Cannois
IFP CANNES

  • Autre public
• Participer avec les autres professionnels à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le res-pect des choix des parents,
Favoriser la lutte contre les stéréotypes dans les échanges avec les parents vis-à-vis de l’enfant. Stéréo¬types qui sont liés aux situations de handicap, aux nouvelles formes de parentalité, de l’égalité fille, garçon,
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet d’entrer dans la vie active après l’obten¬tion du diplôme. Il est recom-mandé, compte tenu des nombreux débouchés du CAP AEPE, de se donner toutes les chances de réussite aux épreuves en suivant une formation petite enfance. Les diplômés(es) pourront exercer leur activité dans différents types de lieux d’accueil de l’enfant de 0 à 6ans : école maternelle, établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) tels que les crèches (0-3 ans), les multi-accueils, au domicile des parents (assistante familiale), MAM à domicile (assistante mater¬nelle).
Il permet également aussi l’accès à diverses formations : Ministère de l’Education Nationale, des Affaires sociales, de la Santé et de la Famille, de l’Agriculture, du Travail, de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports.
Un(e) ATSEM titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) peut exercer en crèche collective ou dans des structures collectives encadrant des enfants en bas âge.
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Les heures de cours de compétences théoriques comportent les matières suivantes :
Prévention santé environnement
Mathématiques
Français histoire géographie enseignement moral et civique
Langue vivante
Arts appliqués et cultures artistiques
Conseil en image
ATRE (Atelier Technique de Recherche d'Emploi)
Aucun pré-requis
Durée en centre : 800 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44041 Petite enfance
Rome (Métiers) :
  • K1303 Assistance auprès d'enfants
NSF (Spécialités de formation) :
  • 332 Travail social
CertifInfo 110115 - RNCP38565, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Institut de Formations Professionnelles Cannois
IFP CANNES IFP CANNES
Institut de Formations Professionnelles Cannois
Chantal POUILHES Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 800 Heure en centre

Modalités pédagogiques
Méthodes affirmatives, interrogatives, de découverte, actives avec une pédagogie différenciée avec différents supports : textes, exercices, films, étude de cas, démonstration, mise en situation

Restauration
Une salle de restauration équipée d'un micro-onde, d'un réfrigérateur est mise à disposition des stagiaires

Hébergement
Non

Transport
Le Centre est accessible en bus, en train et en voiture

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION