Formation

L'acteur et constructeur marionnettiste

Organisme responsable juridiquement de la formation
Deraïdenz

  • Tout public
- Expérimenter les « fondamentaux » du jeu avec marionnettes ( alphabet et syntaxe qui s’appliquent à tous les styles d’objet/marionnettes)?- Être capable de mettre des noms et des définitions sur les différents aspects du langage et les enjeux liés au jeu de marionnette.?- Développer des dispositions mentales, sensibles et athlétiques liées à l’interprétation dans le cadre du jeu avec marionnettes.
- Parcourir toutes les phase de la création et de la construction jusqu’a finaliser une marionnette prête à entrer en jeu.
- Une routine de préparation au jeu de scène (mise en condition : énergie, présence)?- Exposé théorique des « fondamentaux » de la manipulation avec démonstrations.?- Expérimentation des « fondamentaux » sur des exercices proposés.
- Une pratique de gammes
- La construction de scènes courtes qui obéissent à une dramaturgie propre au langage marionnette. Composition en référence au modèle anthropomorphique que la marionnette est censée représenter mais avec décalages, transpositions, condensations, raccourcis, ellipses, etc…
- Pratique en groupe comprenant d’une part un ou plusieurs interprètes-manipulateurs et d’autre part un œil extérieur. Les rôles s’inversent ensuite pour permettre à tous d’expérimenter les différents rôles.
- Une progression de thèmes récurrents au jeu de marionnettes :
        La présence de l’acteur marionnettiste, sa place, son rôle.
        Des formes et des matériaux.
        Différents styles de jeu.
        Différentes étapes : écriture dramaturgique, mise en scène et interprétation.
- Réaliser une marionnette mi souple mi articulée  ayant au maximum 70 cm de hauteur. Pour ce faire, nous passerons par les étapes suivantes : 
1  Exercices de couture invisibles sur volume.
2  Confrontation au jersey de coton qui se déforme, s’étire avec facilité, répond à la tension du rembourrage.
3  Prise de conscience de ce que doivent être les qualités plastiques d’un volume dans l’espace (face et profil)
4  Analyser les spécificités de l’objet marionnette : les proportions ,le volume , la face, les profils, le poids, le regard, la verticalité.
5  Patronage des formes à partir d’un dessin
6  Modelage « à l’aiguille » du visage, du corps et des membres.
7  Réalisation des éléments structurels : articulation des jambes (squelette des jambes fait de bois et sangles), des hanches( pour permettre au personnage de s’asseoir), du port de la tête (âme de la colonne faite de baleine de couturière).
8  Assemblage et insertion de tous les éléments.
9  Adéquation de l’objet marionnette à la manipulation en lui adaptant un ou plusieurs « contrôles »
Ce module s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la scène ou des disciplines connexes (théâtre, marionnettes, danse, mime, masque, cirque, musique, arts visuels, etc.….)
Durée en centre : 112 heures
Durée totale : 112heures
11 semaines
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45010 Marionnette
Rome (Métiers) :
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle
Deraïdenz
Coline AGARD Référent qualité
2155 chemin de la Barthelasse
84000 AVIGNON
06 87 90 64 32

Restauration
A la charge des stagiaires

Hébergement
A la charge des stagiaires

Transport
A la charge des stagiaires

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION