Formation

Assistant web et marketing

Organisme responsable juridiquement de la formation
Sciences-U Lyon

  • Tout public
Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la marque, en tenant compte des profils d’internautes et tendances d’influence en ligne afin d’adapter la communication en ligne.
  • Sélectionner les médias sociaux répondant à la stratégie de communication de l’entreprise, en adéquation avec l’environnement de la marque et la cible pour personnaliser les publications à chaque média social et à son public.
  • Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes sélectionnées en lien avec la stratégie et l’identité de la marque, pour diffuser des contenus personnalisés à la marque sur l’ensemble des outils cross media.
  • Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les exigences techniques et esthétiques des plateformes médias et en s’appuyant sur des contenus accessibles afin d’être en adéquation avec les valeurs de la marque et d’inciter les internautes à l’interaction et au partage.
  • Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque afin de publier du contenu adapté et accessible au public cible.
  • Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO - Social Media Optimization) permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les médias sociaux afin d’accroître la présence en ligne de la marque.
  • Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes tout en gardant la maîtrise de la e-réputation de la marque afin de fidéliser la communauté.
  • Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences techniques et artistiques afférentes, en tenant compte des spécificités des interfaces web et des contraintes en matière d’utilisabilité et d’accessibilité dans le respect de la réglementation en vigueur pour créer un site e-commerce qui s’inscrit dans une démarche RSE et de développement durable.
  • Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières nouveautés (technologiques, légales, …) pour mettre à jour le site au quotidien et augmenter, fidéliser le nombre de visiteurs.
  • Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles aux clients potentiels afin d’orienter les clients dans leurs achats et d’améliorer la visibilité du site e-commerce dans les résultats de recherche.
  • Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques pour garantir la mise en œuvre et l’opérationnalité du site.
  • Le marché du marketing digital fait face à de nouveaux enjeux : éco-responsabilité, évolution des canaux de communication en ligne, accélération du numérique à travers les médis sociaux, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, les entreprises du web marketing ont besoin de professionnels chargés de soutenir les activités de marketing en ligne d'une entreprise ou d'une organisation.

    Dans ce contexte, la certification d’Assistant Web Marketing proposée par Sciences-U Lille certifie des professionnels capables d’utiliser des outils de marketing digital, d’analyser et d’interpréter les données, et d'améliorer l'expérience utilisateur.

    L'assistant web marketing collabore avec son responsable ou l'équipe marketing, dans la mise en place de leurs stratégies, telles que le lancement de nouveaux produits ou services, l'élaboration de plans de vente, et la fidélisation de la clientèle. Il a la charge du référencement des sites et de la mise en place des outils de suivi (KPI) avec son supérieur hiérarchique. L’assistant web marketing est également amené à animer les médias sociaux, à mettre en place et à suivre des opérations de promotion, de partenariats, de jeux concours et de parrainage, à rédiger et à diffuser des newsletters, à sélectionner et mettre en place les outils nécessaires à la bonne marche des campagnes publicitaires, à suivre la relation client et à réaliser une veille prospective, technologique et technique observant les évolutions sectorielles.
    Durée en centre : 100 heures
    Durée en entreprise : 500 heures
    Durée totale : 600 heures
    2ans
    Formacode (Domaines de formation) :
    • 34093 Marketing digital
    Rome (Métiers) :
    • E1101 Animation de site multimédia
    • E1205 Réalisation de contenus multimédias
    • M1705 Marketing
    NSF (Spécialités de formation) :
    • 312 Commerce, vente
    • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
    CertifInfo 116050 - RNCP38472, Date d'échéance : 21/12/2026
    CERTIFICATION TOTALE
    Sciences-U Lyon
    Hadria ARRAR Référent Apprentissage
    10 rue Truguet
    83000 TOULON
    04 94 92 32 84

    Entrées/sorties à dates fixes

    Formation entièrement présentielle

    Niveau de sortie : Bac + 2


    LIEU DE FORMATION