Formation

Gestionnaire d'unité commerciale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles
CCIPA

  • Demandeur d'emploi plus de 26 ans
  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Primo-arrivant
  • Jeune 16-25 ans
  • Public de la formation initiale
Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités de carrière.

Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale . Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente. Il assure le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même qu’il veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services.

Le Gestionnaire d’unité commerciale conduit son activité dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques et digitaux. Le Gestionnaire d’unité commerciale doit faire preuve d’innovation, en mettant en place des actions et techniques mobilisant les nouvelles technologies (communication numérique, outils de gestion de la relation clients, outils d’aide à la vente numériques).

Selon la taille de son unité de vente, il peut avoir la responsabilité de l’animation d’une petite équipe.
1/ Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché et en déclinant la politique commerciale de son entreprise, mettre en œuvre les actions commerciales et les opérations de marketing phygitales permettant de dynamiser les ventes de son unité tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque.

2/ Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
En développant une parfaite connaissance de ses clients, de leurs caractéristiques et attentes et en s’appuyant sur une connaissance approfondie de son offre commerciale, assurer la commercialisation de l’offre produits/services de l’unité commerciale, en optimisant la relation avec ses clients afin de leur apporter satisfaction, de les fidéliser et de concrétiser leur intention d’achat.

3/ Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
En veillant à la tenue et à l’actualisation des outils de suivi d’activité au moyen de logiciels dédiés, assurer le suivi des ventes et la gestion des achats de l’unité commerciale, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires et des ventes, afin d’identifier les nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser et d’opérer les commandes garantissant la mise à disposition des produits/services à ses clients.

4/ Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
En tenant compte des fluctuations et des besoins de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale, en élaborant les plannings et en animant l’équipe de travail, afin d’assurer une gestion optimale de la surface de vente.
> Justifier d’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé.
Ou
> Justifier de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution.
Et
> Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
Durée en centre : 840 heures
Durée en entreprise : 1260 heures
Durée totale : 2100 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34588 Gestion point vente
  • 34559 Gestion rayon
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 112855 - RNCP36141, Date d'échéance : 26/01/2027
CERTIFICATION TOTALE
Chambre de Commerce et d'Industrie du Pays d'Arles
THIERRY-OLIVIER GASCARD 06 30 61 54 14 Direction
CCI FORMATION DU PAYS D'ARLES
Avenue de Première Division France Libre
13200 ARLES
04 90 99 08 08
Modalités de l'inscription :
Respect des prérequis - Dossier de candidature - Entretien de motivation

Restauration
Possibilité de restauration sur place

Hébergement
Aucun

Transport
Accès par les transports en commun (bus)

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION