Formation

Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie - Anglais professionnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta-Cfa Côte d'Azur

  • Tout public
Réunir les compétences et connaissances nécessaires à la réception et à l'accueil des clients:- accueil des clients au service de réception (en français et en anglais)- conseil apporté aux clients pour une organisation optimale de leur séjour (en français et en anglais) - promotion, communication et vente des prestations de l'établissement- traitement des demandes de réservation pour l'ensemble des prestations hôtelières (en français et en anglais)- gestion et mise en oeuvre des opérations d'arrivée et de départ des clients- clôture de l'activité du service de réception- transmission et mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception
Période d'intégration : Accueil, présentation et partage des objectifs de formation et des enjeux du métier, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (35 heures)Accueil des clients en face à face ou par tout autre moyen de communication à distance en français et en anglais: identifier les besoins et répondre aux attentes, informer sur les prestations proposées et sur le fonctionnement des services, vérifier la satisfaction des intéressés et en rendre compte à la hiérarchie, enregistrer et traiter les réclamations, maîtriser les règles de sécurité et les procédures d'accueil de l'établissement. Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour : répondre aux demandes de renseignement d'ordre pratique et touristique, actualiser ses propres connaissances sur l'offre touristique, à partir d'une analyse de leurs besoins conseiller et faciliter l'organisation de leurs déplacements, engager et réserver une prestation auprès d'un prestataire extérieurProcéder aux opérations d'arrivée et de départ des clients: vérifier les termes de la réservation et donner accès aux chambres et aux services, vérifier les garanties de paiement, engager des prépaiements, utiliser un logiciel de réservation hôtelière pour saisir arrivées et départs, compléter les éléments de facturation, mettre à jour le planning pour vérifier et suivre l'état de l'offre. Contribuer à la mise à jour des informations relatives à l'activité du service de réception et clôturer son activité: à partir des relevés de consommation et du CA par point de vente et du rapport de caisse, contrôler les comptes des clients, mettre à jour les comptes débiteurs, clôturer la caisse et la journée d'exploitation, éditer et communiquer les rapports d'activité, rédiger des courriels et des courriers pour engager le suivi des relations commerciales, réaliser l'état de l'occupation des chambres, assurer le suivi de l'e-réputation, veiller sur le marché concurrentiel local et suggérer des adaptations (tarifs, forfaits), prospecter à distance.Cette formation s'articule en deux blocs de compétences:BC01 - Assurer les opérations relatives au séjour des clientsAccueillir et conseiller le client au service de la réceptionTraiter les demandes de réservations de prestations hôtelièresProcéder aux opérations d'arrivée et de départBC02 - Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelierClôturer l'activité journalière et mensuelleContribuer à la gestion de la distribution en ligneContribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier
Être motivé(e) par ce métier, en avoir une bonne représentation, être conscient(e) des conditions d'exercice et de responsabilité et les accepter : horaires décalées, gestion de la pression, périodes de suractivité, station debout prolongée,...)Posséder un assez bon niveau en langue anglaise à l'écrit comme à l'oral, un bon niveau d'expression écrite et orale en langue française, maîtriser parfaitement les opérations mathématiques de base (calcul, proportionnalité, ratios, équations simples).Posséder, si possible, une expérience en hôtellerie ou en accueil ""clients""
Durée en centre : 857 heures
Durée en entreprise : 245 heures
Durée totale : 1102 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106423 - RNCP34157, Date d'échéance : 02/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Jules Ferry
82 Boulevard de la République
06400 CANNES

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION