Formation

BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques

  • Tout public
Au sein d'une équipe commerciale, conseiller et vendre des solutions technologiques. :- prospecter pour développer son portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité .- identifier et analyser les besoins de son client pour l'aider à formuler ses attentes. - élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives respectueuses de préoccupations sociétales et environnementales. - développer une relation avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.- assurer l'interface entre l'entreprise, ses clients et ses fournisseurs.- travailler en équipe dans un contexte cross-canal, assurer une veille technologique y intéresser sa clientèle et son équipe. - suivre et évaluer la performance commerciale individuelle et collective.
Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales (Unité 4)Analyse du contexte technique et commercial de la négociation, Élaboration de solutions technico-commerciales, Conseil et prescription de solutions technico-commerciales, Négociation, vente et suivi des affaires, Analyse financière d'une relation d'affaire et gestion du risque client Management de l'activité technico-commerciale (Unité 5) Animation de l'équipe et du point de vente, Animation des réseaux de partenaires, Suivi du parcours client, Évaluation de la performance commerciale Développement de la clientèle et de la relation client (Unité 6.1) Prospection de clientèle, Marchandisage et dynamisation de l'offre commerciale, Participation à la politique de communication, Fidélisation de la clientèle, valorisation de la relation client Mise en oeuvre de l'expertise technico-commerciale (Unité 6.2) Réalisation de la veille commerciale, technologique, juridique et normative, Diffusion des informations liées aux innovations, aux évolutions technologiques et commerciales, Exploitation des technologies et solutions en relation avec l'environnement client Culture générale, expression écrite et orale (Unité 1) - Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation - Respect des contraintes de la langue écrite - Adaptation de sa communication orale à la situation de communication - Organisation de son intervention : expression et interaction à l'oralLangue Vivante Étrangère (Anglais) (Unité 2)Rapporter les paroles ou l'expérience professionnelle de quelqu'un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses.Développer à l'écrit comme à l'oral une argumentation soulignant les points importants et les détails. Comprendre les discussions techniques dans son domaine d'activités.Culture économique, juridique et managériale (Unité 3)- Analyse et évaluation de situations d'entreprises (diagnostic), - Exploitation d'une base documentaire, argumentation
Titularité d'un diplôme ou d'une certification enregistrée au RNCP de niveau 4 pour un parcours sous statut d'apprenti(e).Goût et habitude d'une communication à contenu technologique, goût de l'organisation et du travail en équipe.Bonnes capacités à structurer et à porter un discours argumenté à l'écrit comme à l'oral.
Durée en centre : 1350 heures
Durée totale : 1350heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34581 Technico-commercial
Rome (Métiers) :
  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 Relation technico-commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 200 Technologies industrielles fondamentales
CertifInfo 110741 - RNCP35801, Date d'échéance : 31/08/2026
CERTIFICATION TOTALE
CFA - Lycée Amiral de Grasse
20 Avenue Sainte Lorette
06130 GRASSE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION