Formation

Management : Initiation + Approfondissement

Organisme responsable juridiquement de la formation
Dawan

  • Tout public
Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Les fondamentaux du management

Attitudes du manager
Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales

Préparation à la prise de poste

Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste
Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste

Gérer l’équipe

Motiver son équipe

Facteurs clefs de succès

Erreurs de management d'équipe
Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe

Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise

Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle

Déléguer et fixer des objectifs

Gérer les individualités des personnes managées

Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels
Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens

L'animation de réunion managériale

Le rôle du manager en réunion

Déroulement type de réunion

Facteurs clefs de succès

Les outils à utiliser

Risques
Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative

Contrôler

Responsabilité Sociétale du Manager

Amélioration continue
Atelier : Observations de quelques cas typiques et discussions

Le manager et la gestion du temps et des priorités
Atelier : identifier ses voleurs de temps et concevoir un plan d’action

Le manager accompagnateur du changement
Atelier : mise en situation d’animation de réunions impliquant des changements contraignants et à forts enjeux

Fondamentaux sur la gestion des conflits
Atelier : mise en situation
Atelier : test sur son profil dominant en gestion de conflits
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
  • H2502 Management et ingénierie de production
  • H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION