Manager opérationnel de business unit (Apprentissage)
- Autre public
- Un(e) « performeur/euse » : son objectif premier est de maximiser le chiffre d’affaires de sa BU. Très axé(e) business, il/elle a, « sans être expert, un socle important de compétences en gestion et en management (analyse financière, conduite du changement, gestion de projets) ».
- Un(e) opérationnel(le) : s’il/elle peut être expert(e) dans un domaine clé (vente, finance, marketing, …), il/elle est extrêmement polyvalent(e), disponible, agile et empathique. « Ce n’est pas un stratège mais c’est lui qui décline, fait vivre et adapte la stratégie de son Groupe aux réalités de sa BU ». Il est doté d’une réelle liberté
de moyens pour atteindre ses objectifs.
- Un(e) ambassadeur/rice : il/elle remplit ce rôle dans et hors de sa BU en en assurant la visibilité auprès des gros clients mais aussi des partenaires commerciaux et de la DG.
- Un(e) entrepreneur(e) : entité économique autonome mais pas indépendante, la BU est une entreprise à échelle réduite. A ce titre, son/sa manager s’inscrit dans une logique intrapreneuriale de plus en plus appréciée des entreprises
- Un(e) dirigeant(e) effectif(ve) ou potentiel(le) : « Le manager de BU et le DG ont beaucoup de qualités en commun : commencer dans une BU permet de tester ses aptitudes de top manager sur un périmètre plus réduit et donc moins risqué ».
Avec ce titre Manager opérationnel de business unit, vous saurez :
- Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Définir et piloter les plans d’actions
- Développer votre réseau de partenaires
- Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité
- Encadrer votre équipe
1 - Préparer des plans de développement
- Orientations stratégiques
- Stratégie multi-canal et e-business
- Parcours client (1)
- Plan marketing
2 - Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés
- Plan d’animation marketing et commercial
- Marketing relationnel
- Portefeuille clients
- Fonction achats, fonction logistique
- Distribution et merchandising
3 - Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
- Principes de la comptabilité d’entreprise
- Tableaux de bord
- Principaux mécanismes du contrôle de gestion
4 - Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
- Veille concurrentielle
- Études qualitatives et quantitatives
- Économie numérique et collaborative
5 - Animer son équipe
- Travail de l’équipe à distance et en présentiel
- Diversité et interculturel
- Conduite de projet
- Droit de la personne dans le monde professionnel
6 - Compétences transversales
- Business english
- Data management
- Management de l’innovation
- Jeu d’entreprise
Année 2 :
1 - Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Études marketing
- Positionnement marketing
- Actualité économique
- Diagnostic stratégique
- Veille documentaire
- Fondamentaux du droit des sociétés
- Parcours client (2)
2 - Définir et piloter les plans d’actions
- Plan d’action marketing et communication
- Indicateurs et reporting
- Stratégie d’achats
3 - Développer son réseau de partenaires
- Développement des affaires avec ses partenaires
- Négociation
4 - Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité
- Fondamentaux du droit commercial
- Construction d’un business plan
- Contrôle de gestion en tant que business partner
- Bases de finances pour non-financiers
5 - Encadrer son équipe
- RH au quotidien
- Fondamentaux du management à distance et en présentiel
6 - Compétences transversales
- Bureautique
- Anglais
- Logiciel de PAO
- Site web niveau 1
- Manager un projet
- Master class
- Business game
Compétences requises : • Avoir le sens de la négociation, le sens des priorités • Savoir gérer son stress, adaptabilité
1 an
- 32024 Gestion centre profit
- M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature
Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
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