Apprendre à lire et à écrire - Alphabétisation
- Public analphabète
OS 2- Appréhender les fondamentaux de la grammaire et de la conjugaison
- De l’image au mot
R1.2 : Connaître l’alphabet
- Les voyelles et les consonnes
- L’ordre et le classement alphabétique
R1.3 : Se familiariser avec les sons (Correspondance phonie – graphie)
Approche gestuelle
- Les voyelles
- Les consonnes continues : f / s / ch / v / z/ j / l / m / r
- Consonne + voyelle + consonne
- Cas particuliers :
- Lettres muettes : e, s, t
- Un / n / une
- Les consonnes occlusives sourdes : p / t / c
- Les consonnes occlusives sonores : d / b
- La lettre e
- E – è – ê
- Est
- Les, des, mes...
- Nt (en fin de mot)
- Les consonnes occlusives apprises : g / gu
- Majuscule des lettres apprises
- Consonne + consonne + voyelle
- Voyelles nasales, diphtongues et graphies complexes :
- An-am / on-om / oi / oin / ou / h / elle / qu-k / au-eau / et (mot invariable) / in-im-ym / ai-ei / et (mot à la fin du mot) / er – ez (à la fin du mot) – eu -oeu – oe / er (en milieu de mot) ph / gn / elle -esse – erre... / ec-es-ef-el... c (devant e et i) – ç / g (devant e et i) ain-aim-ein / en-em / ti=si / s '(entre 2 voyelles) / ill / ien / eil-euil / y (entre 2 voyelles) / x
- Mots difficiles
- Alphabet
- Histoire dialoguée
R1.4 : Différencier et utiliser les graphies (majuscules et minuscules)
- Majuscules : Scripte / Cursive
- Minuscules : Script e/ Cursive
R1.5 : Lire des mots et si possible des phrases simples
- Mots de la vie courante
- Nom / Prénom (personnel et des proches) / autres mots de l’environnement familier de la stagiaire
- Les pronoms personnels sujets
- Du mot à la phrase
R1.6 : Écrire quelques mots d’usage courant à la main et à l’aide d’un traitement de texte
- Mots de la vie courante
- Nom / Prénom (personnel et des proches) / autres mots de l’environnement familier de la stagiaire
- Les pronoms personnels sujets
R1.7 : Se repérer dans l’espace graphique
- Gauche / droite
- Haut / bas
R2.1 : Repérer les marques du féminin et du masculin
- Approche du masculin / féminin à partir de la mémorisation et repérage des déterminants : le, la, l’
R2.2 : Repérer les marques du singulier et du pluriel
- Approche du singulier / pluriel à partir de la mémorisation et repérage des déterminants : le, les, un, des...
R2.3 : Repérer les marqueurs du temps dans une phrase
- Identifier les verbes et leurs terminaisons
- Mémorisation et repérage des pronoms personnels : je, tu, il/elle, nous, vous ils/elles
- Mémorisation et repérage de quelques mots : Aujourd’hui, demain, hier...
R2.4 : Commencer à appréhender la nature et la fonction des mots
- Approche de la nature des mots à partir de la classification de mot-étiquettes : Déterminant / Nom / Adjectifs / Verbe (Selon capacité de la stagiaire)
Durée totale : 60heures
7 semaines et demi
- 15043 Alphabétisation
- 412 Développement des capacités mentales et apprentissages de base
Aucune
Modalités pédagogiques
La méthodologie s'appuie sur une approche gestuelle. Il s'agit de rajouter pour ceux qui en ont besoin sans aucune obligation une composante gestuelle à la relation phonie-graphie.
Restauration
Non
Hébergement
Non
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Rue Marceau
Résidence la Cauquière
83310 COGOLIN
Edukat