Formation

Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Provence Formation

  • Autre public
L’employé de commerce et des services en restauration reçoit une formation pratique, technologique et professionnelle en commercialisation et services,et il realise la vente des produits et des services grâce à la mercatique, il appréhende le monde des entreprises au travers des cours de gestion,les sciences appliquées lui permettent de comprendre les mécanismes chimiques et physiques et il a une approche de la prévention santé environnement. Il doit avoir une présentation vestimentaire et corporelle,une attitude irréprochable,une bonne résistance physique (longues stations debout)et une certaine autonomie tout en travaillant en équipe. Il doit s'adapter à des situations diverses, grâce une culture très large et prendre des responsabilités. Il doit aussi être rigoureux,disponible,motivé, faire preuve de mobilité et enfin avoir&une assiduité absolue.

Enseignements professionnels

Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
  • Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
  • Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
  • Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
  • Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).

Avoir validé les 2 premières années de cycle de formation en initial ou bien en alternance. Les titulaires d'un diplôme de niveau 3 (Baccalauréat minimum) ou plus, sont dispensés des matières générales en cours et à l'examen (sous réserve de validité).
Après un CAP Commercialisation et Services en HCR : BAC PROFESSIONNEL en 2 ans
Durée en centre : 1350 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42746 Restauration
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 75138 - RNCP37909, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Provence Formation - Lycée Professionnel Brise-Lames
Claude ROQUE 04 91 53 36 30
Provence Formation - Lycée Professionnel Brise-Lames
Vivien CHAMPAGNE Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 2,3
Capacités : 3 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre
CertifInfo 75138 - RNCP37909, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Provence Formation - Lycée Professionnel Brise-Lames
Claude ROQUE 04 91 53 36 30
Provence Formation - Lycée Professionnel Brise-Lames
Vivien CHAMPAGNE Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 2,3
Capacités : 3 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre

Modalités de recrutement
Etude de dossier - Admission après un entretien pour vérifier l’adéquation du projet professionnel et la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Modalités pédagogiques
Un restaurant d'application a été lancé pour tester les savoir-faire en situation réelle et comprendre la démarche d’un entrepreneur.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION