Formation

BTS management commercial opérationnel (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion
ESCCOM

  • Autre public
• Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
• Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
• Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).
• Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
• Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
• Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
• Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).
• Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
• Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
• Vente conseil
• Suivi de la relation client et de la qualité de services
• Fidélisation et développement de la clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
• Elaboration, adaptation continue et mise en valeur de l’offre de produits et de services
• Agencement de l’espace commercial et son maintien attractif et fonctionnel
• Organisation de promotions et d’animations commerciales
• Analyse et suivi de l’action commerciale
• Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe et interne
GESTION OPERATIONNELLE
• Fixation des objectifs commerciaux
• Suivi des achats et des règlements
• Elaboration des budgets
• Gestion des approvisionnements et des stocks, des risques liés à l’activité commerciale
• Participation aux décisions d’investissement
• Analyse des performances
• Mise en œuvre du reporting
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
• Evaluation des besoins en personnel
• Répartition des tâches et réalisation des plannings
• Organisation du travail
• Recrutement, intégration, animation et
• valorisation de l’équipe
• Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
• Individualisation de la formation des membres de l’équipe

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 – ANGLAIS
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Titre ou diplôme de niveau 4 validé
Durée en centre : 1350 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34054 Gestion commerciale achats
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1401 Assistanat commercial
  • D1501 Animation de vente
  • D1506 Marchandisage
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104239 - RNCP38362, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion
Sabrina GUILLEN
Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion
Marie ROLLAND Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre

Modalités pédagogiques
Une formation théorique dispensée sous forme de cours magistraux, est réalisée par des formateurs ayant un niveau d’études de licence au minimum et/ou des professionnels.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION