Formation

BTS comptabilité et gestion (Apprentissage)

  • Autre public

Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

En plus des enseignements généraux (expression en langue française, langue vivante étrangère, mathématiques, économie, management des entreprises et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion comptable, fiscale et sociale (8 h hebdomadaires en 1re année, 5h30 hebdomadaires en 2e année) : gestion comptable des opérations commerciales, gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux, gestion fiscales et relations avec l'administartion des impôts ; production et analyse de l'information financière, gestion des immobilisations et des investissements, gestion de la trésorerie et du financement pour ce qui concerne la gestion des obligations légales, réglementaires et conventionnelles.
  • Gestion de la performance et de l'organisation : gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion (3 h hebdomadaires en 1re année, 6h30 hebdomadaires en 2e année) et informatique et organisation du système d'information (3 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : détermination et analyse des coûts, prévision et gestion budgétaire, mesure et analyse de la performance, organisation du système d'information comptable et de gestion ; production et analyse de l'information financière, gestion des immobilisations etdes investissements, gestion de la trésorerie et du financement pour ce qui concerne la préparation de gestion et la participation à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.
  • Activités professionnelles de synthèse : (3 h hedomadaires en 1re et 2e années) : conduite et présentation d'activités professionnelles réaliser au cours des périodes de stage.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant huit semaines dont au moins quatre consécutives en fin 1re année, dans une entreprise, un cabinet comptable ou une organisation non marchande. En deuxième année, la période de stage est fixée à l'initiative de l'établissement de formation. Un mémoire sert de support à l'épreuve E6 Conduite et présentation d'activités professionnelles et constitue un élément du dossier d'examen.

Cette formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un diplôme de niveau 4 (baccalauréat), après étude de la candidature par le CFA
Durée en centre : 1365 heures
Durée en entreprise : 1850 heures
Durée totale : 3215 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32663 Comptabilité
Rome (Métiers) :
  • M1203 Comptabilité
NSF (Spécialités de formation) :
  • 314 Comptabilité, gestion
CertifInfo 117273 - RNCP39159, Date d'échéance : 31/08/2029
CERTIFICATION TOTALE
Cma Formation La Seyne sur Mer
Youri BERTOLOTTI 06 47 44 56 43
Cma Formation La Seyne sur Mer
Nathalie BEZARD 04 94 10 27 01 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1365 Heure en centre , 1850 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques variées axées sur la mise en application de cas concrets avec des apports théoriques et des apports pratiques - Partage d'expérience - Accompagnement individualisé

Restauration
Food Truck / Foyer

Hébergement
Internat (Partenariat avec l'institut Sainte Marie à La Seyne)

Transport
Bus, bateaux, trains, parking privé

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION