Formation

BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option B formation-marques (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Groupe Peyrefitte - Susini Esthétique
SEC

  • Autre public
Les secteurs de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l’économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution. L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d’adaptation des professionnels.

L’intitulé du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.
Première année (tronc commun) :
- Pratique de techniques esthétiques et démonstration, respecteueuses des transitions écologiques
- Langues vivantes
- Physique Chimie
- Biologue et cosmétologie
- Actions professionnelles
- Environnement professionnel
- Environnement commercial et relation client
- Design de communication
- Méthodologie de projet, stratégie de l'entreprise
- Culture économique juridique et managériale
- Communication dans l'environnement professionnel

Deuxième année - option B - Formation Marques :
- Techniques de formation, animation et de promotion
- Techniques de négociation, relation client
- Gestion opérationnelle et commerciale
- Action de formation et d'animation
- Techniques de communication dans le cadre d'une promotion d'une marque, prestation, appareil, produit
- Langues vivantes
- Biologie appliquée et cosmétologie
- Actions promotionnelles
- Projet dans le secteur de la beauté et du bien-être


2e année : les enseignements sont propres à l'option. Formation marques : technique de formation, d'animation de promotion, techniques de négociation et relation client, gestion commerciale, technologies commerciales, image et mise en scène de la marque, évolution de l'environnement professionnel, actions professionnelles - activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles -, travaux pratiques pluridimensionnels réalisés en groupe.
BAC Esthétique
Durée en centre : 1351 heures
Durée en entreprise : 1863 heures
Durée totale : 3214 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22885 Cosmétique
  • 32154 Encadrement management
  • 42040 Parfumerie
Rome (Métiers) :
  • D1208 Soins esthétiques et corporels
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1704 Management relation clientèle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 336 Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
CertifInfo 114288 - RNCP37375, Date d'échéance : 31/08/2028
CERTIFICATION TOTALE
Groupe Peyrefitte - Susini Esthétique
Bernard ROLLY 04 78 37 68 52 Référent handicap
Groupe Peyrefitte - Susini Esthétique
Laëtitia ROUX 04 42 20 42 20
298 avenue du Club Hippique
13090 AIX EN PROVENCE
04 42 20 42 20
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Capacités : 10 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1351 Heure en centre , 1863 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Cours théoriques et professionnels

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION