Formation

BTS bâtiment (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
ESCT

  • Autre public

Le titulaire de ce diplôme est conducteur de chantier. À ce titre, il assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. Ses activités se répartissent entre les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques et de communication.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire, il doit connaître les différents corps d'état (gros oeuvre et second oeuvre) et les travaux qu'ils peuvent prendre en charge. Il doit aussi savoir se situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage.

Sur le chantier, il prépare les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Il est responsable d'une équipe. Il ouvre le chantier, coordonne les interventions des différents corps d'état, vérifie le budget, contrôle l'avancement des travaux, ferme le chantier. Enfin, il veille au respect de la réglementation.


Diplôme rénové.

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques et langue), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • L'étude des constructions (5 h en 1re année) : mécanique et technologie des structures (calcul des structures, résistance des matériaux...) mais aussi du projet de bâtiment (conception architecturale, contraintes réglementaires, adaptation au site...).
  • La coordination de travaux (5 h en 1re année) : préparation de chantier (démarche qualité, planification ; besoin en main-d'oeuvre, en matériels et matériaux...), conduite et gestion du chantier (gérer les dépenses, coordonner les intervenants...). Plus enseignements en économie, droit de la construction (dont les règles de l'urbanisme et des savoirs en environnement).
  • La réalisation des ouvrages (11 h en 1re année) : l'élève réalise en équipe un projet de bâtiment.
  • L'économie et la gestion de l'entreprise (1 h en 1re année) : types d'entreprises, charges financières et fiscales, savoir faire le bilan des travaux...
  • Autres savoirs : accessibilité et confort des personnes (thermie, acoustique...), dessin technique et plans de structure, gestion de la sécurité au travail, procédés et techniques de réalisation (ouvrages préfabriqués, ouvrages coulés en place, coffrage...)...

Stage de 8 semaines consécutives ou non ; accompagnement personnalisé de l'étudiant

BAC - Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral
Durée en centre : 1350 heures
Durée totale : 1350heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22274 Chantier BTP
Rome (Métiers) :
  • F1202 Direction de chantier du BTP
NSF (Spécialités de formation) :
  • 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
CertifInfo 75789 - RNCP39801, Date d'échéance : 31/12/2026
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Conduite de Travaux - Antenne Marseille
Camille NAGELLEN 06 62 47 44 68
Ecole Supérieure de Conduite de Travaux - Antenne Marseille
Jessica RIES 06 64 27 96 29 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1350 Heure en centre

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION