Formation

Community manager BC1 élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le Community Manager (ou gestionnaire de communautés digitales) est la personne responsable du développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’un produit ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et/ou sur les autres espaces communautaires mis en place.
Il est le garant de la notoriété positive d’une marque d’un produit et/ou d’une organisation.
Il assure l’animation auprès des communautés associées, en produisant des contenus et jouant le rôle de modérateur.
Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêts communs et de susciter leurs engagements. Il est en relation avec des personnes de divers domaines, dans des environnements de travail complexes et changeant qui exige une maîtrise des outils et une capacité de réflexion.
Le Community Manager doit maîtriser les différents médias, posséder de bonnes relations humaines et établir un lien de confiance afin d’être à l’écoute des consommateurs et de ses clients.
Il doit être capable de gérer la communication interne et externe et gérer les crises. Il possède des capacités rédactionnelles, une adaptabilité et une bonne culture d’entreprise.
Afin de valoriser les contenus et d’améliorer leur visibilité, il doit connaître les logiciels de production de contenu web et maîtriser les outils graphiques et vidéo.
Le Community Manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
BLOC N°1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

- Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ;
- Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ;
- Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ;
- Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;

- Les fondamentaux du Community Management
- Stratégie de communication
- Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre e-réputation
- Les clés du référencement
- Développer une communauté autour de sa marque
- Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
- Acquérir les bases du webmarketing
- Conduite et management de projet – stratégie éditorial
- Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
- Rédiger avec succès un e-mailing, une newsletter
Être titulaire d‘un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 (équivalent Bac +2) ou avoir une expérience significative dans le domaine
Durée totale : 200heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46252 Réseau social
  • 46341 Communication externe
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
  • Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. - RNCP34922BC01
CertifInfo 109283 - RNCP34922, Date d'échéance : 14/09/2025
CERTIFICATION PARTIELLE - Blocs préparés :
  • Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. - RNCP34922BC01

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Validation partielle