Formation

Pix

Organisme responsable juridiquement de la formation
Université d'Etudes et de Loisirs des Alpes du Sud
UELAS

  • Tout public
Pix permet à tout un chacun
– salarié, demandeur d’emploi, étudiant, élève, simple citoyen… - de mesurer et de valoriser ses compétences numériques dans 5 grands domaines qui couvrent l’ensemble des usages actuels des outils numériques :
- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenu ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.

La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses compétences numériques, qu’elles aient été acquises en autodidacte, dans un cadre professionnel ou au travers de formations. A intervalles réguliers, et en particulier pour répondre à ses besoins d’évolution professionnelle, chacun peut mesurer ses compétences numériques à l’aune de l’évolution continue des technologies, et faire valoir ses nouveaux acquis.
16 compétences rassemblées en 5 grands domaines.
Domaine 1. Information et données
• 1.1. Mener une recherche et une veille d'information
• 1.2. Gérer des données
• 1.3. Traiter des données
Domaine 2. Communication et collaboration
• 2.1. Interagir
• 2.2. Partager et publier
• 2.3. Collaborer
• 2.4 S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3. Création de contenu
• 3.1. Développer des documents textuels
• 3.2. Développer des documents multimédia
• 3.3. Adapter les documents à leur finalité
• 3.4. Programmer
Domaine 4. Protection et sécurité
• 4.1. Sécuriser l'environnement numérique
• 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
• 4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Domaine 5. Environnement numérique
• 5.1 Résoudre des problèmes techniques
• 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Chaque compétence est décomposée en sous-compétences, elles-mêmes déclinées en acquis par niveau.

Domaine 1 : Information et données
Compétences évaluées :
1.1. Mener une recherche et une veille d'information : mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).
Thématiques associées : Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d'information, flux et curation ; Evaluation de l'information ; Source et citation ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Abondance de l'information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l'information et aux médias ; Droit d'auteur
1.2. Gérer des données : stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d'information, …).
Thématiques associées : Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d'information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d'information
1.3. Traiter des données : appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, …).
Thématiques associées : Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité
Domaine 2 : Communication et collaboration
Compétences évaluées :
2.1. Interagir : interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une a
Après correction du test et de l'entretien, le/la stagiaire fera part de ses besoins professionnels spécifiques afin que l'UELAS puisse créer un programme personnalisé. Cours à la carte
Durée en centre : 60 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31054 Informatique et systèmes d'information
  • 15061 Accompagnement vers emploi
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 102169
Université d'Etudes et de Loisirs des Alpes du Sud
Betty FAURE Direction
UELAS / UNIVERSITE D'ETUDES ET DE LOISIRS DES ALPES DU SUD
Bâtiment Aurora - Micropolis
Quartier Belle Aureille
05000 GAP
04 92 51 57 97

Modalités de recrutement
Admission après entretien, Admission après test

Modalités pédagogiques
Programme personnalisé, rapport transmis après chaque séance, photocopies de toutes les leçons et exercices, devoirs...

Restauration
en sus à proximité

Hébergement
en sus à proximité

Transport
en sus à proximité

Accès handicapés
Chaque situation étant particulière, une solution sera envisagée pour chacune. Ascenseur pour accéder à l’étage, parking avec places dédiées à proximité. Prise en charge personnalisée selon le handicap (définie à l'inscription).

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION