Formation

Manager des stratégies marketing et communication

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise. Il assure une double mission : mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la visibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité.
Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :
- Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes ;
- Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables (la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…,), des paramètres évolutifs (les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation…) et des données éminemment subjectives (le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires…). Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct
MANAGER L’ACQUISITION ET L’EXPLOITATION DE L’INFORMATION ET DES ÉTUDES STRATÉGIQUES
- Panorama des tendances de la transformation digitale
- Exercer une veille stratégique
- Définir et manager une stratégie Data driven
- Conduire et exploiter les études marketing

MANAGER LES STRATÉGIES MARKETING ET COMMUNICATION DE SON ENTITÉ CLIENTE
- Établir le diagnostic marketing de son entité cliente
- Le marketing d’influence
- Définir une stratégie marketing et communication omni-canal

PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS MARKETING ET COMMUNICATION
RH et digital
- Manager les équipes impliquées
- Management en mode projet
- Manager la mise en œuvre d’un plan marketing/communication
- Sélectionner et évaluer ses prestataires
- Préparer, conduire et animer un entretien/une réunion

MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTITÉ CLIENTE
- Brand content, écriture web et réseaux sociaux
- Définir et piloter une stratégie de référencement
- Piloter une stratégie digitale
- Manager le changement

REPRÉSENTER SON ENTREPRISE ET MANAGER SON RÉSEAU
-Prendre la parole en public et animer une réunion publique
- Représenter son entreprise et manager son réseau
- Développer ses affaires avec ses partenaires
• Être titulaire d’un titre de niveau 6 validé (Bac +3 ou Bac +4)
• OU vous prévaloir de 5 ans d’expérience professionnelle significative dans le domaine de la communication et/ou du marketing
Durée totale : 1026heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 34052 Marketing
  • 46208 E-réputation
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 104625 - RNCP38504, Date d'échéance : 21/12/2028
CERTIFICATION TOTALE

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus