Formation

Agent de prévention et de sécurité + Agent de protection physique des personnes

Organisme responsable juridiquement de la formation
Intégrale Sécurité Formations - Integrale Academy

  • Tout public
Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) ou agent de protection physique des personnes (A3P) assure la sécurité et le respect de la vie privée de personnes, de personnalités VIP la plupart du temps (personnalités politiques, stars, sportifs de très haut niveau, etc.). Cet agent de protection se doit d'être discret, sportif et aux aguets tant au domicile que durant les déplacements des personnes qu'il accompagne. Il veille également à respecter les lois (et à les faire respecter). Travaillant seul ou en équipe, il peut exercer dans le domaine public (en tant que fonctionnaire de police) ou plutôt dans le privé (au sein d'une entreprise de protection). Ce parcours de formation vise la certification "Certificat de qualification professionnelle (CQP) agent de prévention et de sécurité" de niveau 3, inscrit au RNCP et certifié par le CPNE des entreprises de prévention et de sécurité / ADEF.

OBJECTIF DE LA FORMATION AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ : Acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires en vue de l'obtention de la carte professionnelle relative à l'activité de « Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » soumis au livre VI du Code de la Sécurité Intérieure délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). L'agent de prévention et de sécurité assure la protection des biens et des personnes (surveillance humaine, gardiennage de biens meubles ou immeubles, surveillance de chantiers, sécurisation des accès aux bâtiments et immeubles de bureaux, surveillance et sécurisation de rassemblements).
Travaillant seul ou en équipe, le garde du corps : assure la sécurité de personnalités politiques, médiatiques, sportives, de l'industrie du spectacle, de hauts fonctionnaires et de dirigeants d'entreprises en les accompagnant lors de déplacements privés ou professionnels, joue le rôle de chauffeur de sécurité lorsque son contrat inclut la conduite des véhicules de ses clients. Les agents de protection sont équipés d'un dispositif de communication pour interagir avec leurs collègues en permanence. Lors de missions à risque, les gardes du corps peuvent être amenés à utiliser un matériel particulier, comme un gilet ou une mallette pare-balles par exemple. Evaluation : Mise en situation reconstituée (effectuer une préparation de mission) puis exécuter au moins une mission complète en condition réelle. Le dossier de préparation de mission sera soutenu devant le jury qui aura à disposition l'évaluation continue ainsi que les commentaires des formateurs sur le déroulé de la mission. Le jury pourra poser les questions de son choix au candidat sur la mission, le dossier, ou tout ce qui concerne le métier d'agent de protection physique des personnes. Des questionnaires contextualisés d'évaluation sont également mis en place. Compétences attestées : maîtrise des situations pratiques avec application justifiée du cadre légal, gestion des situations conflictuelles et conflictuelles dégradées, dans le cadre des missions de l'A3P, transmission des consignes et des informations, opérer en efficacité et dans le cadre légal en qualité d'agents de protection physique des personnes lors des déplacements et accompagnements, disposer de la maîtrise des dispositifs embarqués, posséder et maîtriser les techniques professionnelles. Les compétences associées : évaluation de la menace encourue, prise en compte et conception de la protection du client et de sa famille, mise en place des moyens technologiques et humains pour la sécurisation de sites propres au client, étude de sécurisation des déplacements, audits de sécurité, de prévention, prévention de l'espionnage industriel.

Ce parcours de formation vise la certification "Certificat de qualification professionnelle (CQP) agent de prévention et de sécurité" de niveau 3, inscrit au RNCP et certifié par le CPNE des entreprises de prévention et de sécurité / ADEF.

OBJECTIF DE LA FORMATION AGENT DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ : Acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires en vue de l'obtention de la carte professionnelle relative à l'activité de « Surveillance humaine ou surveillance par les systèmes électroniques de sécurité ou gardiennage » soumis au livre VI du Code de la Sécurité Intérieure délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). L'agent de prévention et de sécurité assure la protection des biens et des personnes (surveillance humaine, gardiennage de biens meubles ou immeubles, surveillance de chantiers, sécurisation des accès aux bâtiments et immeubles de bureaux, surveillan
Non communiquée
Durée en centre : 583 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42854 Prévention sécurité
Rome (Métiers) :
  • K2503 Sécurité et surveillance privées
NSF (Spécialités de formation) :
  • 344 Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
CertifInfo 96173 - RNCP36648, Date d'échéance : 01/07/2027
CERTIFICATION TOTALE
INTÉGRALE SÉCURITÉ FORMATIONS
54 chemin du Carréou
83480 PUGET-SUR-ARGENS
04 22 47 07 68
CertifInfo 96173 - RNCP36648, Date d'échéance : 01/07/2027
CERTIFICATION TOTALE
INTÉGRALE SÉCURITÉ FORMATIONS
54 chemin du Carréou
83480 PUGET-SUR-ARGENS
04 22 47 07 68

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION