Formation

Responsable qualité

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
- Manager une équipe
- Mettre en place une bonne gestion financière
- Connaître les fondamentaux du droit
- Gérer la communication, la connaissance et l’information
- Mettre en place une stratégie commerciale et une démarche qualité
- Manager stratégiquement la qualité et les systèmes
- Connaître les principes qui régissent la qualité - sécurité - environnement (QSE)
Manager une équipe
- Le concept de management
- Les outils du management
- Le pilotage de l’activité
- La communication managériale
- L’organisation du travail
- L’évaluation et l’optimisation des performances

Mettre en place une bonne gestion financière et d’entreprise
- Le bilan
- Le compte de résultat
- Le bilan fonctionnel et ses ratios
- Les soldes intermédiaires de gestion
- La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
- Le Seuil de Rentabilité et le Levier Opérationnel
- La gestion budgétaire et trésorerie

Connaître le droit
- Les sources du droit et les différentes juridictions
- L’entreprise : les sociétés et le fonds de commerce
- Les procédures collectives
- Les régimes matrimoniaux et le PACS
- La responsabilité civile délictuelle et contractuelle
- Formation et exécution du contrat
- Le contrat de vente
- Le droit de la consommation
- Les différentes infractions pénales des affaires
- La personnalité juridique
- Le droit des biens et de la propriété

Gérer la communication, la connaissance et l’information
- Comprendre comment évaluer les besoins d’information et de connaissances
- Être capable de créer des stratégies visant à accroître le réseautage personnel et à élargir la participation au processus de prise de décision
- Être capable de développer des processus de communication
- Être capable d’améliorer les systèmes relatifs à l’information et la connaissance

Mettre en place une stratégie commerciale et démarche qualité
- Intégration d’une démarche de gestion de la qualité dans sa stratégie commerciale
- Déclinaison de l’efficacité de sa stratégie dans la pertinence de ses propositions commerciales
- Elaboration d’une stratégie commerciale complète dans le cadre du lancement d’une activité nouvelle à fort potentiel

Manager stratégiquement la qualité et les systèmes
- Comprendre le rôle des opérations de management dans une organisation
- Comprendre l’importance de la gestion de la qualité dans une organisation
- Planifier la stratégie de changement de la qualité dans une organisation
- Implémenter la stratégie de changement de la qualité dans une organisation
- Evaluer les issues possibles à un changement stratégique de la qualité dans une organisation

Connaître les principes qui régissent la Qualité - Sécurité - Environnement (QSE)
- Connaissance du système qualité, de la démarche de certification et du cadre réglementaire/normatif
- Les méthodes et outils de la qualité
- Le fonctionnement humain (socio dynamique et psychosocial)
- Les outils et processus RH, l’autoévaluation, les indicateurs et les tableaux de bord
- La responsabilité employeur : législation SST
- L’analyse du travail et des risques
- Connaissance du système QSE
- Le développement durable et la RSE de l’entreprise
Maîtrise des logiciels de bureautique
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31449 Norme qualité
  • 31407 Qualité hygiène sécurité environnement
  • 31418 Qualité administrative
  • 31438 Autocontrôle
  • 31454 Gestion qualité
Rome (Métiers) :
  • H1301 Inspection de conformité
NSF (Spécialités de formation) :
  • 200 Technologies industrielles fondamentales

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance