Formation

master mention mode

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix-Marseille Université

  • Public de la formation initiale
  • Maîtriser l'ensemble du processus de création et de management de collections/produits : de l'élaboration du concept à leur mise sur le marché en élaborant et conduisant les étapes de la chaîne de valeur en amont et aval en vue d'assurer le développement de la marque, de l'entreprise en France et à l'international
  • Appliquer le processus achat et approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international
  • Maîtriser les techniques d'assemblage d'un vêtement et les techniques d'analyse de la valeur permettant de concevoir, développer et réaliser un « Produit », une ligne de produit ou collections
  • Mobiliser les outils marketing et les techniques commerciales afin de développer les ventes en assurant une maîtrise de la marge et de l'image
  • Appliquer les nouvelles techniques de commercialisation liées au E-commerce : category Management, techniques marketing et commerciales digitales
  • Identifier et utiliser à bon escient les techniques et outils de gestion budgétaire les techniques d'achat et de négociation, les outils marketing, leurs utilisations et leurs objectifs et connaitre les stratégies de la concurrence
  • Maîtriser les techniques de diagnostic et recommandations à l'international en vue de favoriser le développement de la marque/entreprise
  • Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
  • Conduire des études en prospective de tendances de mode en mobilisant les démarches et les méthodes adaptées
  • Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création : adaptation du produit au marché et circuits de commercialisation
  • Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l'information et d'échange des sociétés contemporaines en intégrant les impératifs de RSE et de développement durable
  • Mobiliser la technologie informatique et digitale de la mode (CAO, traitement des images )
  • Appréhender l'histoire, la géographie et l'anthropologie de la mode et des textiles pour conseiller et / ou mener des recherches
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34502 Vente spécialisée
  • 21798 Dessin mode
  • 21627 Création textile
Rome (Métiers) :
  • B1805 Stylisme
  • D1406 Management en force de vente
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
  • M1706 Promotion des ventes
NSF (Spécialités de formation) :
  • 241 Textile
  • 242 Habillement (y compris mode, couture)
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 105847 - RNCP34427, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
5-9 boulevard Maurice Bourdet
13205 MARSEILLE CEDEX 01
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION