Formation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut de Formation aux Métiers des Services à Domicile
IFASAD

  • Tout public
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels
Il s'adapte aux évolutions de son environnement et maintient son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Le formateur professionnel d'adultes est autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veille à la qualité de ses activités. Il exerce sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Il trace et rend compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Compétences à valider:

1. Concevoir et préparer la formation :
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité

2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

3. Accompagner les apprenants en formation :
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
Tutorer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants

4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
Titre ou diplôme niveau IV, ou 3 ans d'expériences professionnelles significatives
Durée en centre : 490 heures
Durée en entreprise : 315 heures
Durée totale : 805 heures
5 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
  • 44542 Pédagogie
  • 44517 Conception action formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Institut de Formation aux Métiers des Services à Domicile
David MARTINELLI Direction
IFASAD
185 avenue Franklin Roosevelt
Le Cygne 5
83000 TOULON
08 05 69 02 25

Accès handicapés
Possibilité d'adapter l'accès pour les PSH

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 2


LIEU DE FORMATION