Formation
DESU Ergologie et ergomanagement : manager le travail par l'activité
- Tout public
Le DESU « Ergologie et Ergo-management »
s’adresse à des salariés ou demandeurs d’em-
ploi en formation continue. Il s’agit d’une forma-
tion pluridisciplinaire leur permettant de com-
prendre le travail pour le transformer. Le DESU
vise à former des analystes du travail à partir
d’une approche théorique et méthodologique –
l’ergologie – qui considère qu’aucune interven-
tion envisageable dans ce champ (organisation
du travail, management, gestion des
compétences, santé et sécurité, etc.) ne peut se
dispenser de faire appel à l’expérience et aux
savoirs des travailleurs concernés. La demarche
ergologique vise à organiser un dialogue perma-
nent entre les savoirs institués dans les diverses
disciplines des sciences humaines et sociales et
les savoirs d’expérience des protagonistes du
travail dans toute leur diversité.
s’adresse à des salariés ou demandeurs d’em-
ploi en formation continue. Il s’agit d’une forma-
tion pluridisciplinaire leur permettant de com-
prendre le travail pour le transformer. Le DESU
vise à former des analystes du travail à partir
d’une approche théorique et méthodologique –
l’ergologie – qui considère qu’aucune interven-
tion envisageable dans ce champ (organisation
du travail, management, gestion des
compétences, santé et sécurité, etc.) ne peut se
dispenser de faire appel à l’expérience et aux
savoirs des travailleurs concernés. La demarche
ergologique vise à organiser un dialogue perma-
nent entre les savoirs institués dans les diverses
disciplines des sciences humaines et sociales et
les savoirs d’expérience des protagonistes du
travail dans toute leur diversité.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
• former les professionnels aux outils, concepts
et méthodes de l’ergologie : analyser l’activité
(observation, entretien, auto-confrontations,
Groupe de Rencontre sur le Travail....) et s’ap-
proprier une posture ergologique de manage-
ment par l’activité (management qui prend en
compte l’activité de ses collaborateurs révélée
par son analyse)
• proposer un regard, une grille de lecture, une
compréhension des organisations et des rela-
tions humaines dans lesquelles ils évoluent afin
d’être en capacité de les transformer (préven-
tion des risques, relai qualité de vie au travail et
qualité du travail, valorisation du sujet et de ce
qui marche,....)
• outiller les cadres , leur donner plus de force, de
légitimité et de reconnaissance en les aidant à
faire dialoguer les savoirs pour développer une
posture ergologique bienveillante de manage-
ment ou de compagnonnage en situation réelle
(accompagnement des collaborateurs, travail
collectif,...)
• affiner l’acquisition des compétences des sta-
giaires par la mise en place d’un module d’expé-
rimentation des pratiques avec un suivi indivi-
dualisé (apprentissage sur le terrain sous forme e mini stage, ateliers ou expérimentation).
• consolider les acquis sous forme de retour d’ex-
périence (pratique réflexive).
• former les professionnels aux outils, concepts
et méthodes de l’ergologie : analyser l’activité
(observation, entretien, auto-confrontations,
Groupe de Rencontre sur le Travail....) et s’ap-
proprier une posture ergologique de manage-
ment par l’activité (management qui prend en
compte l’activité de ses collaborateurs révélée
par son analyse)
• proposer un regard, une grille de lecture, une
compréhension des organisations et des rela-
tions humaines dans lesquelles ils évoluent afin
d’être en capacité de les transformer (préven-
tion des risques, relai qualité de vie au travail et
qualité du travail, valorisation du sujet et de ce
qui marche,....)
• outiller les cadres , leur donner plus de force, de
légitimité et de reconnaissance en les aidant à
faire dialoguer les savoirs pour développer une
posture ergologique bienveillante de manage-
ment ou de compagnonnage en situation réelle
(accompagnement des collaborateurs, travail
collectif,...)
• affiner l’acquisition des compétences des sta-
giaires par la mise en place d’un module d’expé-
rimentation des pratiques avec un suivi indivi-
dualisé (apprentissage sur le terrain sous forme e mini stage, ateliers ou expérimentation).
• consolider les acquis sous forme de retour d’ex-
périence (pratique réflexive).
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine
Durée en centre : 218 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 15034 Relation interpersonnelle
- 14299 Sociologie travail
- 15066 Efficacité personnelle
- 32139 Management situationnel
- 32145 Management transversal
- 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
FACULTE DES ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES - ALLSH
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 94 96 10
Organisme formateur :
Aix Marseille Université
Aix Marseille Université
AMU