Formation

DU Certificat national de compétences de mandataire judiciaire à la protection des majeurs et/ou option chefs de service

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

  • Tout public
Le DU de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs procède d'un double constat.

D'une part l'augmentation constante du nombre des personnes vulnérables (vieillissement de la population, Maladies diverses comme Alzheimer...) impose la nécessité de former des professionnels aptes à accompagner les majeurs placés sous mesure de protection.

D'autre part, la nouvelle profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, créée par la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 (entrée en vigueur le 1« janvier 2009) sur laquelle pèse désormais une obligation de formation (dont les conditions sont fixées par le décret n° 2008-1508du 30 décembre 2008 relatifs aux conditions d'âge, de formation et d'expérience professionnelle devant être satisfaites par les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et par les délégués aux prestations sociales). Cette obligation de formation pèse également sur les préposés des établissements hébergeant des majeurs protégés. Cette réforme accorde aux mandataires sociaux un délai de 3 ans à compter de la publication des décrets, soit à partir du 1 » janvier 2009, relatifs aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs pour se conformer aux exigences de formation et demander un agrément.

Le DU de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs est un diplôme destiné à délivrer, en un an, une formation en vue d'acquérir les compétences juridiques, sociales, médico-sociales, comptables et financières nécessaires à la gestion d'une mesure de protection des majeurs, de même que les éléments d'analyse des situations personnelles (notamment, économiques, sociales, médico-sociales) des majeurs protégés. La délivrance de ce DU permettra d'obtenir également la délivrance du Certificat National de Compétence, requis pour exercer la fonction de mandataire judiciaire à la protection des majeurs à titre professionnel. Pour ce faire, la Faculté de Droit d'Aix-en-provence a été habilitée par la DRASS (désormais nommée DRJSCS)en 2009 à délivrer le CNC.

Par ailleurs, face au constat de la formation des salariés, ;il est apparu opportun de créer une formation spécifiquement dédiée aux chefs de service, dirigeant des mandataires judiciaires désormais formés. Aussi, cette formation s'adresse spécialement aux candidats chefs d'un service tutélaire. En effet, un module de management est prévu, les conduisant à appréhender les connaissances leur permettant de gérer spécifiquement un service MJPM. Ce module est exactement le même que celui prévu dans le diplôme de niveau supérieur en matière sociale la CAFERUIS. Aussi, la Convention existant entre la Faculté de droit d'Aix-en-provence et le collège coopératif d' Aix-en-Provence permettra aux candidats de bénéficier d'une dispense concernant ce module de management s'ils passent le diplôme du CAFERUIS dans les 5 ans suivant l'obtention du DU-CNC MJPM, au Collège Coopératif d'Aix-en-Provence.
Https://facdedroit.univ-amu.fr/fr/formation/diplomes-etablissement/certificat-national-competences-mandataire-judiciaire-protection-majeurs-chefs-service
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine
Durée en centre : 329 heures
Durée en entreprise : 350 heures
Durée totale : 679 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44080 Protection majeur
NSF (Spécialités de formation) :
  • 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique


LIEU DE FORMATION