Formation

Titre professionnel mécanicien réparateur de véhicules industriels + module mécanique spécialisation bus et autocars (Afc Pic)

  • Demandeur d'emploi

Afin de livrer au client un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son exploitation commerciale.
Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en oeuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou celles d'un équipementier. Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations et autorisations nécessaires à la tenue de l'emploi, autorisations pour la conduite et la manutention, travaux au voisinage d'une source de tension. La manipulation des fluides frigorigènes, inscrits sur la liste du protocole de Kyoto, nécessite l'inscription comme intervenant par le chef d'établissement pour les entreprises qui détiennent le statut opérateur.
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de véhicule industriel intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définies par une fiche de travail. Cet emploi s'exerce en atelier il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, jusqu'à des positions contorsionnées indispensables pour atteindre les organes difficilement accessibles. La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour les charges lourdes est fréquente. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer la manipulation de pièces délicates. Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires. En fonction des tâches réalisées l'environnement peut être bruyant, il peut atteindre des niveaux élevés, mais pour de courtes durées. Ponctuellement l'atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses dues aux émanations d'hydrocarbures et au gaz d'échappement.

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
Module 1 - Réaliser des assemblages mécaniques et leur réparation
Module 2 - Effectuer l'entretien des véhicules utilitaires et industriels :
Module 3 - Réparer le freinage, les liaisons au sol et la direction des véhicules utilitaires et industriels
Module 4 - Réparer les transmissions des véhicules utilitaires et industriels Module 5 - Réparer la motorisation des véhicules utilitaires et industriels
Module 6 - Intervenir sur une boucle froide de circuit de climatisation
Module 7 - Remplacer les équipements de signalisation, visibilité retenue, les accessoires de levage, de remorquage
Module 8 – Assurer la maintenance des bus et autocars
Formation en situation de travail en entreprise
Session d’examen
Savoir lire, écrire, compter
Durée en centre : 1303 heures
Durée en entreprise : 135 heures
Durée totale : 1438 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23615 Réparation véhicule industriel
Rome (Métiers) :
  • I1604 Mécanique automobile et entretien de véhicules
NSF (Spécialités de formation) :
  • 252 Moteurs et mécanique auto
CertifInfo 109489 - RNCP35227, Date d'échéance : 27/02/2026
CERTIFICATION TOTALE
Greta-Cfa Marseille Méditerranée
Delphine DE SIMONE 04 91 74 97 68

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION