Formation

Chargé de développement stratégique

Organisme responsable juridiquement de la formation
Diderot Education

  • Tout public
1. Analyse des besoins

Le Chargé de développement stratégique doit être capable de produire une analyse du marché et de ses besoins. Il récolte des informations au travers de différents modes d’acquisition puis traite les données.

Il maîtrise les fondamentaux du marketing et analyse notamment via une matrice forces/faiblesses et opportunités/contraintes du marché. Il a aussi un regard critique sur les actions déjà en place et tire des conclusions suffisamment pour réaliser des recommandations et prendre des décisions stratégiques.



2. Conception, réalisation et gestion de projet marketing, touristique ou événementiel



Le Chargé de développement stratégique décline en actions, étapes et tâches les recommandations et conçoit un plan de marketing opérationnel cohérent. Il assure la faisabilité et l’adéquation des actions prévues en inventoriant les ressources internes et externes, grâce à son expertise en gestion de projet et son aptitude à gérer les hommes et les organisations.



3. Communication et vente

Le Chargé de développement stratégique sélectionne les vecteurs de communication et les canaux de distribution appropriés et assure ainsi la bonne réception du produit par le marché-cible. Il élabore les supports de communication et les outils d’aide à la vente. Il est aussi en charge de former les personnels afin que ceux-ci restituent au mieux l’offre. Il est lui-même capable d d’agir concrètement sur le terrain de la vente et de la communication, en français, en anglais et idéalement dans une langue supplémentaire. Enfin, il utilise et maîtrise les outils de gestion de la relation client.



4. Suivi et évaluation des actions

Pendant et après l’exécution du ou projets, le Chargé de développement stratégique assure suivi et contrôle de de la performance des différentes actions engagées. Ainsi, il maîtrise et conçoit les outils statistiques et indicateurs nécessaires. Il porte alors un regard critique sur l’ensemble des actions menées et tire les conclusions nécessaires à l’évaluation du projet puis émet un panel de préconisations. Il fait preuve d’esprit d’initiative et de persuasion pour convaincre d’engager les ajustements nécessaires ou effectuer les arbitrages qui s’imposent lorsque plusieurs solutions sont envisagées.
· Analyser des besoins :

Pour cela, il doit récolter les informations nécessaires via des outils et techniques de recherche documentaire et de veille, mais aussi maîtriser les techniques de réalisation d’études de marché. Ensuite, il doit maîtriser les outils de traitement et d’analyse statistique. Il connaît et maîtrise les fondamentaux marketing : démarche marketing, comportement du consommateur, analyses matricielles, segmentation-ciblage, marketing-mix… Il communique les informations grâce aux outils de bureautique, via des techniques rédactionnelles adaptées.



· Concevoir, réaliser et gérer des projets :

Il maîtrise les techniques de gestion de projet ainsi qu’estimer la faisabilité et l’effectivité des actions du plan : assurer l’adéquation entre les actions marketing et les attentes des clients et prospects. À cet effet, il inventorie les ressources internes ou externes requises et les répartit. Il sait gérer la logistique et les approvisionnements, et notamment via les solutions informatisée. Il connaît, utilise et maîtrise les techniques managériales et de gestion des organisations.



· Communiquer et vendre :

Cela implique l’utilisation les techniques rédactionnelles et de communication orale en français, anglais, et dans une langue supplémentaire. En outre, le certifié doit maîtriser les outils de création pour concevoir des argumentaires et supports de communication. Il utilise aussi les techniques de vente et communication interpersonnelle dans un contexte internationalisé et négocier. Enfin, il utilise et maîtrise les outils de gestion de la relation client.



· Suivre et évaluer les actions :

Le certifié sait construire et mettre en place des outils statistiques ou indicateurs de performance et réaliser des rapports de suivi d’activité. Cela lui permet d’analyser les résultats à l’aune des indicateurs et des rapports d’activité pour apporter un regard critique sur la bonne conduite et la performance des campagnes en cours et émettre un panel de préconisations. Il effectuer les arbitrages nécessaires.
BAC+2 validé
Durée en centre : 388 heures
Durée en entreprise : 700 heures
Durée totale : 1088 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34085 Stratégie commerciale
Rome (Métiers) :
  • E1107 Organisation d'évènementiel
  • G1301 Conception de produits touristiques
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104945 - RNCP31966, Date d'échéance : 21/12/2023
CERTIFICATION TOTALE
Diderot Education
Aurélie GAILLARD

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION